APPLIS IFIP

Etourdissement gazeux des porcs avant abattage : peut-on trouver des alternatives au CO2 ?

Articles de conjoncture

23/12/2016 16:55 | Articles Il y a 2 ans et 8 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Co2.jpg

L’Ifip a analysé les études sur l’étourdissement gazeux des porcs, pour chercher quels gaz ou quels mélanges gazeux pourraient remplacer avantageusement le CO2. Les bénéfices et inconvénients de ces méthodes alternatives ont été comparés.

Moins utilisé en France que l’électronarcose, l’étourdissement des porcs au dioxyde de carbone s’est imposé dans certains pays du nord de l’Europe pour des raisons à la fois de cadence et de bien-être animal (grâce à la conduite en groupe). Cependant, le CO2 est un gaz irritant et l’étourdissement de l’animal n’est pas immédiat. C’est pourquoi l’Ifip a entrepris de comparer les avantages et inconvénients des autres gaz utilisables pour l’étourdissement et leur utilisation possible à l’échelle industrielle.

Mélanges de gaz neutres

Les alternatives les plus crédibles sont l’argon en forte concentration (90%) et les mélanges de gaz neutres, Ar ou N2 à 60% et de CO2 à 30%. Ces mélanges sont moins aversifs pour les animaux, mais l’induction de la perte de conscience est longue. Enfin, dès le retour en atmosphère normale, les risques de retour à la conscience sont importants.

Des alternatives difficiles à adapter aux cadences industrielles

Les alternatives proposées sont difficilement envisageables aujourd’hui pour remplacer, dans des conditions identiques, l’étourdissement au dioxyde de carbone. Si elles sont plus adaptées pour lutter contre l’aversion des animaux et leur souffrance dans la nacelle, elles nécessitent un temps d’immersion bien plus long, inadapté aux cadences actuelles. De plus, les risques de reprise de conscience à la sortie de la nacelle sont extrêmement élevés et cela accroîtrait le risque de saigner des animaux conscients. Des travaux doivent encore être menés pour améliorer le bien-être des animaux en étourdissement gazeux, que ce soit via des alternatives au CO2 ou sur la méthode au CO2 actuelle.

Contact : mathieu.monziols@ifip.asso.fr

Auteur

Monziols

Ingénieur d’étude

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus