Filières et marchés

L'analyse économique des entreprises de la filière

Pour chaque maillon de la filière, il est important de caractériser les entreprises et leur rentabilité. Afin d'évaluer sa compétitivité, la filière porcine française a besoin de connaître ses concurrents mondiaux : coûts, prix des facteurs de production, réglementation et conditions d'application, dynamique des secteurs, investissements, stratégies des opérateurs...

Des tableaux de bord permettent d'analyser en permanence :

  • l'évolution de la conjoncture et des marchés, des organisations de la filière et son effet sur la compétitivité
  • les facteurs de compétitivité des autres bassins de production mondiaux.

Cette action repose sur la mise à jour, l'exploitation et l'interprétation de bases de données (marchés, commerce international, structures, réglementations). Des enquêtes sont réalisées auprès des opérateurs.

Les orientations et déterminants de la consommation de porc

Sont analysées les relations :

  • entre produits du porc et consommateurs est analysée : quels produits les consommateurs privilégient-ils selon leurs attentes et leurs caractéristiques sociologiques ?
  • et lieux d'achat : quelles sont les caractéristiques des produits de porc présents dans les circuits de distribution et de restauration ? <
  • la consommation du porc, des autres viandes et aliments, ainsi qu'à l'étranger...