Programmation des études réalisées par l'institut

Le Conseil Scientifique de l'IFIP

Il a pour missions de formuler des avis et recommandations qui constituent l'une des bases pour les orientations de l’Institut et l’élaboration de ses activités. Il est partie prenante de l'évaluation des activités de l'IFIP : ses avis sont présentés au Conseil d'administration de l'institut. Son champ d'expertise porte sur les programmes, les domaines d'activité, la production technique, les compétences, les partenariats et des questions de R&D.
Une approche prospective met en lumière des productions scientifiques susceptibles de générer de l’innovation technique. Une approche évaluatrice permet de situer la qualité des activités techniques de l’Institut.

Le GIS "Recherche et expérimentation porcines"

Le GIS est une structure d'orientation, d'expertise et de coordination des travaux de R&D conduits sur le porc. Il a pour missions d'organiser l'émergence des besoins d'expérimentation pour la filière porcine, de définir les thèmes prioritaires, de coordonner la réalisation en s'assurant de la complémentarité des actions et en veillant à ce que les collaborations nécessaires se mettent en place. Chaque année, + de 20 projets sont expertisés dans le cadre de son Conseil Scientifique.

Commissions des groupes "Métiers"

L'Ifip anime des groupes professionnels représentatifs des métiers de la filière dans le but de recueillir les attentes des opérateurs et de restituer les travaux réalisés. Ils fonctionnent dans les domaines de la fabrication d'aliment industriel et à la ferme, de la génétique, de l'insémination artificielle, du bâtiment et des équipements d'élevage, de la qualité des viandes et des produits.

Une concertation régionale

L'Ifip anime un groupe réunissant les responsables des Unions régionales de groupements de producteurs de porcs. Des réunions font état des questions posées par ces opérateurs de l'appui technique et du conseil ; elles permettent d'organiser la communication entre l'Ifip, les instances régionales et les groupements. C'est un lieu d'expression des attentes et de restitution des résultats de l'institut.