Compétitivité

Analyse de la dynamique des élevages en France

Les acteurs de la filière ont besoin d’apprécier la rentabilité et la compétitivité des exploitations françaises et des pays concurrents.
Des mesures de performances et de la rentabilité permettent d'estimer la viabilité des systèmes d'élevages du porc. Elles visent à apprécier leur capacité à s'adapter et leur durabilité face aux contraintes économiques et environnementales.

A l'étranger

L’Ifip gère une base de données sur les performances techniques, les coûts et les résultats des élevages de porcs dans des pays européens ou extérieurs à l’Union Européenne.
L'évolution des opérateurs de la filière (organisation, performances, stratégie...) est suivie pour comprendre la structuration des filières européennes et mondiales, notamment en Espagne, Allemagne, Belgique, Pays Bas, Danemark, Canada, Etats Unis, Brésil...

Connaître ses concurrents

L'IFIP apprécie l'impact des organisations et des conditions sociales et réglementaires propres à chaque pays, sur leur compétitivité.
Gagner des marges de compétitivité en évaluant celle de la filière française et des grands bassins de production mondiaux grâce à un réseau de veille.