Les outils d'aide à la décision de l'IFIP

L'Institut développe des outils d’analyse pédagogiques et pratiques destinés aux professionnels de la filière porcine

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux différents utilitaires en ligne :

  • Pour suivre les marchés de la filière porcine Régions, France, UE… 
    Porc, Matières premières, Aliment, Porcelets, Pièces, Détail…

  • Des services rapides et précis basés sur les résultats de GTTT et GTE de l’élevage avec l’accès à de nombreuses références proches de la situation de l’éleveur…

    Plus d'infos

    Il permet de :

    1 -Consulter les derniers résultats de GTTT / GTE / GTE-TB de l’élevage : les comparer à une référence et suivre leur évolution sous forme graphique sur les 5 dernières années ou semestres.
    2 -Obtenir un résultat prévisionnel :  calculer les charges, produits et marges prévisionnels et simuler les évolutions de trésorerie.
    3 -Analyser ses résultats de GTTT, GTE et Tableau de Bord : le nombre de porcs sevrés/truie productive/an, la marge sur coût alimentaire et renouvellement, le coût de revient.
    4 -Mesurer l’incidence économique d’une variation de critère : à partir des performances de l’élevage, modifier les paramètres techniques et économiques et chiffrer l’incidence économique de cet écart.
    5 -Calculer son coût de revient : à partir des données de GTE, de la comptabilité et du temps de travail, calcul du coût de revient et du prix de fonctionnement (prix seuil) prévisionnel sur les 3 ou 6 prochains mois.

    Fiche technique 

  • GEEP est un outil web de gestion technique environnementale de l’atelier porcin, complémentaire de la GTE, GTTT.
    GEEP est destiné à tout éleveur porcin ayant une GTE et à tout conseiller souhaitant s’impliquer dans le suivi d’un groupe d’élevages.

    Plus d'infos

    Il permet de :
    - Calculer les flux environnementaux d’un élevage : son Bilan Réel Simplifié (BRS), ses émissions d’ammoniac (NH3), sa production d’effluents avec la composition, son bilan gaz à effet de serre ;
    - Calculer des indicateurs individuels de performances environnementales d’élevage porcin comparables entre élevages ;
    - Suivre les indicateurs sur plusieurs années ;
    - Comparer les indicateurs au sein de groupes d’élevages homogènes ;
    - Consulter des bonnes pratiques environnementales pour s’améliorer ;
    - Construire des plans d’amélioration et les comparer entre eux.

    Fiche Technique 

  • Logiciel web pour le dimensionnement et la simulation de l’intérêt technico-économique d’un projet de méthanisation à la ferme.

  • CharcutiSim est un outil d'aide à la décision technico-économique qui permet de simuler des projets de transformation et de vente des produits du porc à la ferme.

    Attention : outil en cours de finalisation et de tests, accès gratuit.

    Plus d'infos

    Vous avez le projet de transformer des produits de votre élevage porcin à la ferme ?
    CharcutiSim est un outil d'aide à la décision technico-économique qui permet de simuler des projets de transformation et de vente des produits du porc à la ferme.
    L'outil simule un projet d’atelier de transformation en comparant différentes options techniques et économiques.

  • PorAlim est un calculateur de formules alimentaires. Il vous permet, en connaissant les matières premières dont vous disposez, d'évaluer les caractéristiques nutritionnelles de vos formules.
    Il vous indiquera les éléments à corriger le cas échéant, en référence aux recommandations nutritionnelles admises (INRA, IFIP).

  • Ce calculateur permet non seulement d’estimer les quantités et la composition des effluents des élevages (matière sèche, matière organique, carbone, azote total et ammoniacal, phosphore, potassium, cuivre, zinc) , mais aussi de comparer les valeurs d’analyse, simuler l’effet d’un changement de pratique d’abreuvement ou d’alimentation… (accès gratuit)

    Mode d'emploi

  • Cet outil est disponible sur le site internet de l'IFIP pour que chaque éleveur soit en mesure de situer son élevage sur une échelle de consommation énergétique.

    Plus d'infos

    Pour connaître les leviers d'action possibles pour économiser l'énergie et être producteur d'énergie renouvelable  : consultez la plaquette gratuite réalisée en collaboration avec l'Adème téléchargeable ci-dessous.

    Fiche technique 


     

    Pour en savoir plus : michel.marcon@ifip.asso.fr