Développer des outils pour mieux lutter contre Listeria et Salmonella dans les ateliers de transformation

Articles de conjoncture

20/03/2023 11:55 | Articles Il y a 1 an et 8 jours

Act Umt Fastypers Logo

L’UMT Actia Fastypers a démarré en janvier 2022 et associe des équipes de recherche (Anses, Inrae) et des instituts techniques (Actalia et Ifip) pour mettre en place de nouveaux outils qui serviront à identifier les souches persistantes de Listeria et Salmonella dans la filière porc et la filière lait.

L’UMT* intitulée « Mise en place d’outils rapides de détection de souches de Listeria monocytogenes et de Salmonella isolées en industries agro-alimentaires et susceptibles de persister dans les environnements d’ateliers » (FASTYPERS) vient d’être labellisée pour une durée de cinq ans. L’UMT Actia Fastypers a pour objectif de :

• mieux comprendre les voies d’adaptation de ces deux pathogènes bactériens, qui conduisent à leur persistance au sein des ateliers de découpe et de transformation ;
  • identifier les déterminants génétiques sous-jacents.

Un intérêt particulier sera porté au développement de résistance aux désinfectants et aux capacités d’adhésion et de formation de biofilms sur les surfaces, en ciblant deux filières particulières : la filière lait et la filière porcine.

Sur la base de ces connaissances, des outils moléculaires seront développés pour permettre, en une seule analyse :

• d’identifier les souches de monocytogenes et de Salmonella spp isolées dans les industries agroalimentaires de ces filières ;
  • de connaître leur capacité de persistance et de résistance aux biocides ;
  • d’évaluer les risques représentés par les souches détectées.

Ces outils permettront aux professionnels une plus grande réactivité et la mise en œuvre d’actions de lutte plus ciblées vis-à-vis des souches issues de leurs ateliers.

Pour en savoir + : https://www.actia-asso.eu/projets/fastypers-2022/

* L’Unité mixte technologique (UMT) est un outil de partenariat entre Institut technique et unité de recherche publique, mis en place et soutenu par le ministère chargé de l’Alimentation sous la coordination de l’Actia.

Les partenaires de l’UMT Actia Fastypers sont : Actalia, Anses, Ifip, UMR Micalis (Agroparistech, Inrae, Université Paris-Saclay). Coordination : Actalia et Anses Maisons-Alfort.

Logo Actia

Feurer

Chargée de projets en microbiologie et experte pour la surveillance épidémiologique des contaminants dans la filière porcine - Partenaire du RMT ACTIA Florepro