Contrôles de gestation précoces et mesures d’ELD : les équipements de terrain sont-ils performants ?

Auteurs : Boulot S, Richard R, Chateau E
Poster. Les technologies à ultrasons sont largement répandues dans les élevages porcins et participent au bon pilotage de la reproduction et de la conduite alimentaire. Dans un souci de maîtrise de la biosécurité et des coûts, la majorité des élevages réalisent eux-mêmes les contrôles de gestation, et plus de 20% d’entre eux disposent d’appareils de mesure de l’épaisseur du lard dorsal (ELD). Or, la qualité des contrôles dépend de nombreux facteurs : type d’équipement, sonde, stade ou site de mesure, technicité de l’opérateur… L’objectif de ce travail est d’évaluer les performances de différents appareils de terrain, utilisés dans les mêmes conditions, pour détecter précocement les gestations et mesurer des ELD.

51es Journées de la Recherche Porcine, 5 et 6 février 2019, Paris, p. 45-46, poster, 51e Journées de la Recherche Porcine, 5 et 6 février 2019, poster

Auteurs

Boulot

Docteur Ingénieure, PhD - Experte en reproduction