Abreuvement, lumière, matériaux manipulables : des fiches pour progresser !

Le cœur de la réglementation bien-être était le passage des truies gestantes en groupe, effectif depuis plusieurs années. Certaines obligations continuent de présenter des difficultés d’application dans des élevages de porcs, comme par exemple la mise à disposition d'eau en permanence pour les animaux dans les élevages équipés d’une alimentation en soupe.

Pour accompagner les éleveurs dans leurs choix d’équipement et de conduite, afin de satisfaire ces exigences réglementaires et améliorer le bien-être des animaux, les organisations professionnelles (Coop de France, Fédération Nationale Porcine, Inaporc) et techniques (IFIP, CRAB) ont rédigé des fiches synthétiques portant sur l’abreuvement (en collaboration avec l’ANSES, l’AVPO et le SNGTV), mais également sur la lumière et sur les matériaux manipulables (fiche en cours de finalisation).

Ces documents explicitent l’importance de l'abreuvement et de la lumière pour le bien-être des porcs, rappellent les exigences réglementaires, identifient des bonnes pratiques et font des recommandations. 

Le dossier composé de 7 fiches sur l’abreuvement des porcs alimentés en soupe est disponible en téléchargement : cliquez ici

1 - Règlementation et besoins en eau
2- L’abreuvement des porcs alimentés en soupe. Essais en station et enquêtes
3- Abreuvement avec pipette
4- Abreuvement avec bol
5- Distribution d’eau par la machine à soupe
6- L'abreuvement complémentaire des truies alimentées en soupe
7- Abreuvement et lisier. Voies de maîtrise

ainsi qu'une fiche technique "L'éclairage des bâtiments en élevage de porcs" : cliquez ici

Contact : valerie.courboulay@ifip.asso.fr