Acceptabilité des élevages par la société en France : controverses et mobilisations collectives

Projet Accept : quels regards de la société sur l'élevage, et des éleveurs sur les attentes sociétales ? Comprendre les controverses afin de mieux communiquer...

Le projet ACCEPT a pour objectif d’apporter des connaissances nouvelles sur les mouvements de société. L’élevage est en effet fréquemment et diversement interpellé par la société. Avec des causes et des modalités multiples et complexes, des controverses et des mobilisations collectives se développent

Les parties prenantes concernées par l’élevage, en premier lieu les éleveurs et leurs partenaires, pourront ainsi mieux les comprendre et adapter leurs choix et leur registre d’argumentation.

Le projet produit une cartographie des controverses sur l’élevage français en s’appuyant sur des entretiens et une analyse bibliométrique, avec une ouverture européenne pour comparaison. Il analyse les mécanismes sociaux favorisant l’expression de ces controverses dans le débat public à partir d’études de cas locaux de projets d’élevages. Il conduit une évaluation quantitative (par sondage d’opinion) et qualitative (par entretiens) des regards de la société sur l’élevage et des éleveurs sur les attentes sociétales.

Les futurs possibles de l’élevage en France sont tracés. Des outils sont conçus pour aider les professionnels des filières dans la conduite des projets et pour une communication renouvelée vers la société.

Projet CASDAR ACCEPT  :  Acceptabilité des élevages par la société en France : cartographie des controverses, mobilisations collectives et prospective.
COORDINATRICE DU PROJET :  christine.roguet@ifip.asso.fr - Tel : +33(0)2.99.60.93.64