Biosécurité : un site dédié aux mesures de prévention de la Fièvre Porcine Africaine

Face à l’extension de la Fièvre Porcine Africaine dans l’UE, à son apparition en Belgique et aux nouvelles exigences réglementaires (Arrêté biosécurité en élevage du 16 octobre 2018), l’Ifip s’est mobilisé pour accompagner les acteurs dans la mise en œuvre des mesures de prévention en élevage.

  • Un document de synthèse propose les mesures de biosécurité recommandées pour les élevages vis-à-vis du risque de Fièvre Porcine Africaine.
  • 9 fiches techniques présentent les préconisations en matière de biosécurité externe et interne : périmètre et organisation générale de l’élevage, sas sanitaire et entrée du matériel, quarantaine, gestion des nuisibles et autres animaux, départ et réception des animaux, gestion de l’équarrissage, gestion des effluents, hygiène du personnel, nettoyage et désinfection des locaux.
  • 3 documents rendus obligatoires par l’Arrêté biosécurité sont également disponibles : une grille d’analyse des risques, préalable obligatoire à la mise en place du plan de biosécurité, un plan-type de biosécurité avec l’ensemble des 14 points obligatoires et une fiche de procédure d’entrée pour les intervenants extérieurs devant être affichée dans le sas sanitaire.
  • Enfin, un Tableau de synthèse de l’Arrêté du 16 octobre 2018 et de l’instruction technique le précisant (2019-47) permet aux acteurs de bien cerner l’ensemble des exigences réglementaires.

Tous ces documents sont accessibles sur un site internet dédié d’accès libre «http://biosecurite.ifip.asso.fr/» et ils sont mis à jour lorsque nécessaire.

Contact : isabelle.correge@ifip.asso.fr