Comment limiter l'exposition aux gaz et particules en élevage ? Se protéger par le port d'un masque ...

Le projet Air Eleveur* a vocation à sensibiliser à la qualité de l’ambiance dans les bâtiments d’élevages et son incidence sur la santé des travailleurs. En effet, l’enquête de perception des risques réalisée en début de ce projet auprès d’une soixantaine de travailleurs, a montré que l’exposition aux gaz et aux particules n’était citée par les enquêtés que loin derrière les risques liés aux manipulations des animaux, aux bruits et au stress. « On se dit qu’il n’y a un risque que quand on voit les poussières », tel est très largement la représentation du risque de la majorité des travailleurs en élevages. De fait, très peu d’éleveurs sont équipés de masques pour limiter leurs expositions aux particules et aux gaz lors des différentes tâches inhérentes à leurs activités. 

Comment choisir un masque ? Pour se protéger de quoi ? Comment l’utiliser ? Comment l’entretenir ? Des réponses sont proposées par les différents partenaires du projet en format vidéos sur la chaîne  "Air Eleveur" sur Youtube et bientôt sous forme de poster diffusé auprès des éleveurs et salariés des élevages avicoles et porcins.

"La santé des travailleurs, notre priorité !" C’est ainsi que commence toutes les vidéos de la chaine YouTube dédiée aux résultats du projet Air Eleveur :  Tapez Air Eleveur sur YouTube pour accéder à la chaine ! 

Par exemple, une vidéo permet de mieux connaitre les particules en élevage afin de limiter les risques respiratoires : cliquez ici Les particules dans l'air des bâtiments d'élevage peuvent pénétrer dans l’appareil respiratoire et servir de supports aux agents infectieux ou provoquer par exemple des bronchites. Plus le diamètre des particules est petit, plus elles pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire.

Contacts : nadine.guingand@ifip.asso.fr et solene.lagadec@bretagne.chambagri.fr

*Le projet, financé par le CASDAR,  a été piloté par la Chambre d’Agriculture de Bretagne en collaboration avec l’Ifip, l’Itavi, l’Inra, Sanivol, Sépia Santé, l’Anses, Agrocampus Ouest et la MSA.