De nouvelles alternatives à la castration… via la génétique

Articles de conjoncture

11/03/2016 16:53 | Articles Il y a 2 ans et 6 jours

Ia Porc.jpg

Des solutions au problème d’odeur sexuelle restent à trouver pour permettre à la filière porcine d’arrêter, sans crainte, la castration des porcelets en 2018, comme elle s’y est engagée. Les porcelets sont castrés pour prévenir l’apparition dans la viande d’une « odeur de verrat » désagréable. Cependant, outre son effet négatif sur le bien-être animal, la castration dégrade les performances zootechniques des animaux. Odeur de verrat et aptitude à la reproduction sont fortement associées car l’accumulation d’androsténone, un des composés incriminés dans le problème d’odeur, est liée à l’apparition de la maturité sexuelle. Une sélection contre l’odeur de mâle sans prise en compte des caractères de reproduction risque d’altérer les performances des reproducteurs.

Le programme de recherche AROME vise à identifier de nouveaux marqueurs utilisables en sélection sur les caractères d’odeur et de maturité sexuelle des mâles. Il repose sur des analyses génétiques (génotypage haut débit), phénotypiques (mesures de l’apparition de la maturité sexuelle et de l’aptitude à la reproduction) et biochimiques (dosages de composés odorants) dans différentes lignées paternelles et maternelles. Les données recueillies permettront d’estimer finement chez les mâles les relations entre le risque d’odeur, la précocité sexuelle et l’aptitude à la reproduction. Les marqueurs trouvés serviront à développer de nouvelles stratégies de sélection afin de réduire le risque d’apparition d’odeur de verrat de la viande sans altérer l’aptitude à la reproduction des verrats.

AROME a démarré le 1er janvier 2016 pour une durée de 3,5 ans. Le programme associe les Organismes de Sélection Porcins regroupés au sein de l’association BIOPORC (ADN, Choice Genetics, GENE+ et NUCLEUS), 3 unités de recherche de l’INRA (GenPhySE, PEGASE et GenESI) et l’IFIP (pôles génétique et techniques d’élevage). Le projet s’appuie également sur des Centres d’Insémination Animale commerciaux (YXIA et Choice Genetics). AROME a reçu un soutien financier de l’ANR et de BIOPORC.

Contact : marie-jose.mercat@ifip.asso.fr

Mercat2020