APPLIS IFIP

Des données d’impacts environnementaux pour les intrants alimentaires des élevages

Articles de conjoncture

16/06/2016 16:54 | Articles Il y a 2 ans et 12 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Logormtelevagesenvironnement.jpg

Le RMT Elevages et environnement met à disposition sur son site internet (http://www.rmtelevagesenvironnement.org/bd_ecoalim.htm) des valeurs d’impacts environnementaux pour les matières premières utilisées en alimentation animale. Ces données ont été obtenues dans le cadre d’un projet ECOALIM porté par l’IFIP et financé par le CASDAR et l’ADEME.

Les instituts techniques végétaux (Arvalis et Terres Inovia) et l’INRA UMR SAS ont calculé ces données en se basant sur la méthodologie d’Analyse du Cycle de Vie pour évaluer les impacts changement climatique, eutrophisation, acidification, consommation d’énergie non renouvelable, consommation de phosphore et occupation des terres. Les matières premières considérées sont principalement françaises avec des modes de production moyens, mais distinguent également  différents itinéraires de production pour les cultures (blé, maïs, colza, orge, tournesol), comme l’introduction de légumineuses dans la rotation, une fertilisation principalement basée sur des apports organiques ou l’utilisation de cultures intermédiaires pièges à nitrate. Les partenaires ont également distingué différents périmètres d’approvisionnement : sortie champ, sortie organisme stockeur, sortie port et sortie usine de production. Au final, 150 intrants sont disponibles pour les fabricants d’aliments et la recherche/développement. Le jeu de données ECOALIM repose sur des données précises et homogènes. Il fournit pour la première fois l’ensemble des produits minoritaires en nutrition animale et permet ainsi de réaliser des formules complètes et d’explorer des formules d’aliments innovantes.

Ces données peuvent être utilisées pour évaluer l’impact environnemental des formules actuelles et mesurer la pertinence et la faisabilité d’intégrer des critères environnementaux dans l’élaboration des aliments. Elles seront reprises dans les prochaines tables d’alimentation et sont d’ores et déjà intégrées dans la base de données française des données ACV agricoles Agribalyse®.

Contact : sandrine.espagnol@ifip.asso.fr

Auteur

Espagnol

Ingénieure d’étude - Experte en bilans environnementaux des élevages porcins

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus