Elevage : des débats de société dans l'Union européenne

Christine Roguet, Travaux et Innovations (FRA), 2017, n° 237, avril, p. 18-21

Dans un contexte de contestation grandissante des modes d’élevage, les partenaires du projet Accept (cf. encadré) ont analysé les controverses sur l’élevage en France. On peut les classer en quatre registres : impacts environnementauxbien-être animalrisques sanitairesmodèle d’élevage. À titre de comparaison, la situation dans cinq grands pays producteurs du Nord (Allemagne, Danemark et Pays-Bas) et du Sud (Espagne et Italie) de l’Union européenne a ensuite été étudiée. L’analyse de la littérature a été complétée par une trentaine d’entretiens en Allemagne, au Danemark et en Italie, auprès d’acteurs de l’élevage, de la recherche et des associations.

Retour sur quelques solutions mises en place dans l'Union européenne pour rapprocher l'élevage des attentes de la société et pour limiter les conséquences que pourraient avoir les polémiques en rapport avec l'évolution des modes d'élevage et la segmentation des marchés.