L’IFIP est reconnu par la DGAL pour la validation des dossiers de durée de vie microbiologique des aliments

Pour la validation et la vérification des durées de vie microbiologiques des aliments*, la DGAL a mis en place une nouvelle organisation qui repose principalement sur les Instituts techniques agro-industriels experts, dont l’IFIP, membres du Réseau mixte technologique Actia Qualima (maîtrise de la qualité microbiologique des aliments).

Cette organisation prévoit que :

- Pour les dossiers de validation de durée de vie microbiologique (DVM)* individuels, ce groupe d’Instituts agro-industriels, dont l’IFIP, peut être sollicité par les exploitants spontanément ou sur recommandation de la DGAL pour un avis complémentaire. Son avis sera reconnu comme la position officielle de la DGAL ;

- Les dossiers de validation de DVM rédigés par l’IFIP sont de fait considérés comme validés par l’administration.

Contact : sabine.jeuge@ifip.asso.fr

* Dossiers de validation et de vérification des durées de vie microbiologique : les exploitants du secteur alimentaire doivent s'assurer que les denrées alimentaires qu'ils mettent sur le marché ne sont pas dangereuses. Pour cela, ils élaborent un plan de maîtrise sanitaire afin de définir des mesures de maîtrise des dangers identifiés et vérifient que ces mesures de maîtrise sont efficaces. La validation et la vérification des durées de vie microbiologiques (DVM) des aliments font partie de ces mesures de maîtrise. Certains exploitants du secteur alimentaire ou interprofessions peuvent souhaiter bénéficier d'un avis complémentaire sur leurs dossiers de DVM. L'instruction de la DGAL ci-contre présente les modalités définies pour la validation des dossiers de DVM dans ce contexte.