APPLIS IFIP

La sélection collective a inauguré sa station de phénotypage

Articles de conjoncture

08/07/2015 16:51 | Articles Il y a 2 ans et 7 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Inauguration Station Rheu Inra Ifip 0.jpg

La volonté collective des opérateurs économiques et des instituts de recherche dote la filière porcine française d’un outil performant pour répondre aux enjeux de la sélection génomique. France Génétique Porc, consortium regroupant les organismes de sélection porcine (OSP) ADN, GENE+, NUCLEUS et l’IFIP, et l’INRA ont inauguré la station porcine de phénotypage située au Rheu.

Pour répondre à l’invitation du Président de FG Porc, Guy Dartois, et du Président Directeur Général de l’INRA, François Houllier, plus de 100 personnes, responsables politiques, responsables professionnels et chercheurs ont participé à l’inauguration de ce nouvel outil au service de la génétique et de la filière porcine. Ce moment privilégié a été l’occasion de rappeler l’esprit collectif qui a conduit à l’aboutissement de ce projet, de présenter son rôle en complément des installations des OSP et de découvrir les équipements expérimentaux mis en place pour réaliser des mesures précises sur les animaux.

Cette station porcine de phénotypage est une vitrine de la collaboration qui existe entre FG Porc, l’INRA et l’IFIP en matière de génétique porcine collective. Cette collaboration dépasse le cadre de la station ; un comité scientifique et technique composé des généticiens des OSP, de l’IFIP et les chercheurs de l’INRA se réunit régulièrement pour optimiser et faire évoluer les programmes de sélection combinant la prise en compte des performances mesurées en ferme, dans les stations (de FG porc et celles appartenant aux OSP), et les données de génotypage. C’est ainsi que les premiers index génomiques seront disponibles au cours de l’automne pour sélectionner les futurs reproducteurs dans la population Landrace.

Contact : joel.bidanel@ifip.asso.fr

* FG PORC (France Génétique Porc) regroupe les OSP ADN, GENE+, NUCLEUS et l’IFIP

Photo (au premier rang de gauche à droite) : François Houllier (PDG de l’INRA), Michel Morin (Vice Président chargé de l’agriculture Région Bretagne), Dominique Tremblay (Vice Président de la Région Pays de la Loire), Guy Dartois (Président de FG Porc), le représentant de la région Basse Normandie, Jacques Lemaitre (Président de l’IFIP et de l’ACTA)

Auteur

BIDANEL

Directeur du pôle Génétique

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus