APPLIS IFIP

La station d’expérimentation porcine de l’IFIP à Romillé labellisée Digiferme au SIA 2018

Articles de conjoncture

16/03/2018 16:59 | Articles Il y a 2 ans et 1 jour

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
0add0bf9 C607 4906 A9c3 E3b968125a88 Original.jpeg

Lors du Salon de l’Agriculture 2018, la station porcine de Romillé (35) a été labellisée Digiferme. Cet élevage de précision géré par l’Ifip accueille de plus en plus d’automates et de capteurs développés en collaboration avec des équipementiers français. Il permet la collecte de données, le développement et la validation par l’IFIP d’outils dans des conditions proches de celles du terrain. La station est devenue un incubateur de nouvelles technologies et de solutions numériques pour la mise au point d’innovations (capteurs, automatismes…), le développement et la validation d’outils d’alertes et de pilotage, ainsi que l’évaluation économique de ces innovations.

Les travaux portent sur des fonctions importantes pour l’économie de l’élevage et pour son acceptabilité. Les travaux de l’IFIP s’attachent à valider le rapport coût/utilité et à s’assurer de la robustesse des technologies pour leur déploiement en élevage de porcs. Les projets les plus récents concernent la détection précoce de pathologies, l’alimentation de précision, l’analyse du comportement des animaux et la collecte automatisée de données individuelles. Il s’agit de prédire des situations à risque (pathologies, reproduction), d’adapter les pratiques à chaque porc (alimentation…) et de développer des systèmes d’alertes et de conseils automatisés.

A la station de Romillé, l’IFIP a déjà développé en partenariat avec des équipementiers, entre autres Asserva, RF-Track, Advansee :

  • Un distributeur d’aliment connecté en post-sevrage, engraissement, maternité et gestation
  • Un abreuvoir connecté en post-sevrage, engraissement et gestation
  • Une pesée individuelle en routine pour les porcelets sous la mère, en post-sevrage, engraissement et gestantes
  • Un capteur d’activité auriculaire pour les truies gestantes
  • Une pesée individuelle par imagerie en 3 Dimensions pour les porcs de 10 à 120 kg …

Photo : Remise de 5 Labels Digifermes au SIA 2018 : à la station IFIP de Romillé (35) représentée par Bernard Fostier, Directeur Général de l’IFIP (3ème à partir de la gauche)

Qu’est-ce qu’une Digiferme ? Ces exploitations sont des supports de développement de solutions numériques innovantes qui les mettent en œuvre grandeur nature ; le label Digiferme est porté par le réseau Acta des instituts techniques agricoles (Arvalis, Idele…). Objectif : intégrer de nouvelles technologies numériques sur l’exploitation et proposer un support terrain aux entreprises pour tester, valider et co-construire leurs innovations.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus