APPLIS IFIP

L’IFIP intervient au webinaire Idele sur les marchés asiatiques des viandes … après FPA et Covid

Articles de conjoncture

17/06/2020 17:14 | Articles Il y a 7 mois et 5 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Csm Copyright World Bank Alejandro Espinosa Sonideas V4 6f9732032a.jpg

Marchés asiatiques des viandes : Impact de l’épizootie de FPA puis de la pandémie sur la production et les importations en Chine et dans les principaux pays acheteurs

Retour sur le webinaire du mercredi 10 juin 2020 organisé par le GEB – Département Economie de l’Institut de l’élevage 

Au programme :

  • La Chine tire le marché international de la viande : Jean-Marc Chaumet (expert d’Abcis-Chine et économiste à l’Idele) 
  • La crise sanitaire porcine en Asie bouleverse l’équilibre mondial du porc : Jan-Peter van Ferneij (économiste à l’IFIP) 
  • Témoignage d’un opérateur irlandais face aux marchés asiatiques de la viande. Contre effet du Brexit : Rory Fanning (directeur de Slaney Foods, entreprise irlandaise de transformations de viande étant l’un des 6 premiers abattoirs)

L’apparition et la propagation de la Fièvre Porcine Africaine en Chine a entraîné une chute du cheptel et de la production porcine. Une partie de la consommation s’est reportée sur la viande bovine, dont les prix et les importations ont fortement augmenté. En 2019, la Chine a ainsi conforté ainsi sa place de premier importateur mondial de viandes porcine et bovine.
Le Covid qui a touché la Chine en début d’année n’a pas fortement impacté les importations chinoises de viandes qui devraient encore afficher des niveaux très élevés en 2020. Sur ce marché chinois très concurrentiel, dominé par les gros exportateurs sud-américains, l’exemple de la viande irlandaise qui tente de trouver sa place sur le segment haut de gamme permet d’éclairer les défis à relever par notre filière à l’export …

 Jan Peter van Ferneij du Pôle Economie de l’IFIP a expliqué comment la crise sanitaire porcine en Asie bouleverse l’équilibre mondial du porc !

Retrouvez ici les présentations de ce webinaire organisé  par l’Idele dans le cadre des Marchés Mondiaux de la viande 2020 : liens ci-contre au replay en video et le pdf des visuels présentés.

Contact : jan-peter.vanferneij@ifip.asso.fr, économiste IFIP en charge de la veille sur le marché du porc en Chine

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus