pesée, classement et paiement des porcs en France et dans l'Union européenne. Impact du changement de présentation, du passage à la Teneur en Viande Maigre et des nouveaux accords commerciaux

Gérard Daumas, rapport d'études, octobre 1997, 84 pages

Le passage à la Teneur en Viande Maigre s'est accompagné d'un changement de la présentation des carcasses. Sur ces nouvelles bases, les accords commerciaux ont été  revus.
Après quelques mois de mise en place, il est apparu opportun de faire le point. La comparaison des prix n'étant pas possible compte tenu des importantes fluctuations conjoncturelles affectant le marché du porc, il s'agit ici de comparer les modalités concourant à la formation du prix avant et après le changement.
La situation française est d'abord replacée dans son contexte communautaire. Un premier chapitre présente la réglementation communautaire, son évolution et son application en France. Un deuxième chapitre détaille les modalités de pesée, classement et paiement dans les différents Etats membres de l'Union Européenne. Chaque Etat membre est décrit de façon monographique selon un plan-type. Une synthèse compare ensuite les points fondamentaux des principaux bassins de production.
La situation en France est traitée au chapitre 3. L'analyse repose essentiellement sur les statistiques hebdomadaires des Interprofessions régionales qui disposent de statistiques et qui ont bien voulu les communiquer à l'ITP pour cette étude ; il s'agit de l'INPAQ (Aquitaine), d'Interporc Nord-Picardie, d'Ipal (Auvergne-Limousin) et de Midiporc (Midi-Pyrénées). Pour la zone Uniporc Ouest, malheureusement, l'analyse n'a pas pu être menée aussi finement. Seules ont pu être utilisées les statistiques mensuelles publiées, ce qui évidemment est d 'un intérêt très limité. Pour les autres régions, il n'y a pas d'analyse quantitative, mais seulement une rapide description de la situation.
Enfin, le chapitre 4 délivre quelques informations sur la présentaition des carcasses à la pesée, le ressuage et le rendement.