PigLetDetect, dans le cadre de l’Institut Carnot « France Futur Elevage »

Articles de conjoncture

29/05/2017 16:57 | Articles Il y a 2 ans et 9 jours

Logof2e.png

Actuellement, la détection des pathologies chez les animaux d’élevage est tardive car dépendante de l’expression des signes cliniques sur les animaux (diarrhées, toux, boiterie,…). Or, plusieurs bénéfices sont attendus d’une détection précoce des pathologies, avant l’expression de ces signes cliniques : une prise en charge rapide des animaux malades permettrait d’éviter la propagation de la maladie et réduirait le nombre total d’animaux à traiter. Le foyer infectieux, réduit en début de maladie, pourrait aussi être plus facilement éliminé, avec des quantités d’antibiotiques moindres. Enfin, une gravité moindre des lésions tissulaires est favorable au bien-être et aux performances zootechniques des animaux.

Ainsi le projet PigletDetect vise à vérifier si une détection précoce des maladies est possible par le suivi individuel et en temps réel des consommations d’eau et d’aliment par les porcs. Pour ce faire, 2 étapes sont nécessaires : la mise en place d’équipements permettant le recueil d’informations individuelles sur les animaux et la construction d’un modèle statistique capable de valoriser ces informations pour réaliser une détection précoce de pathologie et alerter l’éleveur de façon pertinente.

Preuve de l’intérêt de cette thématique, l’équipementier français d’élevage ASSERVA participe financièrement au projet de recherche (à hauteur de 40%) sur la mise en place des équipements capables d’enregistrer le poids des porcelets et les comportements individuels aussi bien alimentaires qu’hydriques. Ces équipements sont installés à la station expérimentale de l’IFIP, où une surveillance rapprochée des animaux est mise en place pour noter les signes cliniques sur les animaux.

Au final, le développement de l’algorithme de détection précoce des pathologies par des équipes françaises mêlant recherche fondamentale à travers l’INRA, recherche appliquée (IFIP) et équipementier (ASSERVA) constituera une avancée majeure sur le marché en plein essor des outils technologiques d’aide au pilotage des élevages.

Pilotage par l’UMR Toxalim INRA/ENVT.

Contact à l’IFIP : yvonnick.rousseliere@ifip.asso.fr

Rousseliere