APPLIS IFIP

Prédire la composition des pièces grâce à un faible champ magnétique

Articles de conjoncture

08/06/2018 17:01 | Articles Il y a 2 ans et 30 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Portada.jpg

Le tri des pièces de découpe est encore essentiellement manuel. Les classes de qualité sont basées sur une appréciation de l’état d’engraissement sur la coupe. Celle-ci ne reflète qu’imparfaitement la composition des pièces. Le secteur de la découpe est intéressé par des appareils pouvant prédire cette composition en ligne.

Un tel appareil a été développé par une entreprise espagnole (LENZ), d’abord pour trier les jambons. Le « HAM-INSPECTOR » repose sur un champ magnétique de faible intensité, qui génère un courant électrique, exploitant les propriétés diélectriques propres à chaque tissu. Il permet ainsi de prédire les poids de muscle et de gras, ainsi que les pourcentages de muscle et de gras.

Cet appareil déjà testé en Italie et en Espagne, où il est en place dans quelques entreprises, a été testé en avril 2018 par l’IFIP dans le cadre du projet CASDAR « HYPER-SCAN » (2017-2020) visant à développer des technologies innovantes de tri des pièces de découpe. Une petite centaine de jambons et de poitrines ont été mesurées avant d’être passées au scanner de l’IFIP, ce dernier servant de référence.

Les premiers résultats sont prometteurs. L’erreur est inférieure à 100 g pour le poids de gras de la poitrine et à 200 g pour le poids de gras du jambon.

Le « HAM-INSPECTOR » peut supporter en ligne une cadence de l’ordre de 1000 à 1200 pièces par heure.

Etude financée par le ministère de l’Agriculture.

Contact : gerard.daumas@ifip.asso.fr

Auteur

Daumas

Ingénieur d’étude - Expert français de la classification et du tri des pièces de découpe porcine

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus