Retour sur la journée quizz « Comment améliorer la qualité technologique des viandes issues de la filière porcine française ? »

Le Mardi 17 janvier 2017 à Rennes (AgroCampus Ouest) et en visioconférences avec les sites de l’IFIP à Paris et Toulouse, s'est déroulée la journée quizz « Comment améliorer la qualité technologique des viandes issues de la filière porcine française ? » organisée par l'Institut du porc en partenariat avec l'INRA.

La journée portait essentiellement sur la qualité de la viande fraîche de porc et son aptitude à la transformation, notamment en jambon cuit. Elle fut un lieu d’échanges entre maillons de la filière porcine afin d’envisager des voies d’amélioration de la qualité et leur intérêt économique.

Près de 160 personnes ont pu assister à cette journée : plus de 120 participants étaient présents à l'Agrocampus de Rennes, une vingtaine au siège de l'Ifip à Paris et environ 15 personnes ont pu assister à la visioconférence depuis l'implantation de l'Institut du porc à Toulouse.

Un bilan très positif ! Ce que les participants ont le plus apprécié : "l'expertise des intervenants, la diversité des sujets, l'équilibre entre apports scientifiques de l'INRA, économiques et technologiques de l'IFIP ainsi que les témoignages des entreprises sur leurs expériences … ".

Si vous n'avez pu participer à cette journée, nous vous proposons de télécharger les visuels des interventions des experts de l'IFIP : cliquez ci contre sur les liens pour avoir accès aux pdf.

Contact : gilles.nassy@ifip.asso.fr