Un chariot de soin peseur innovant, fruit du partenariat entre l’IFIP et un équipementier, labellisé 'Ifip Inside'

Dans le cadre de ses partenariats avec des industriels de la filière porcine et sous l’impulsion des organismes de sélection porcine, l’Ifip a co-développé un produit innovant primé lors de l’édition 2018 du SPACE. Il s’agit d’un chariot de soin intégrant la pesée pour les porcelets sous la mère, labellisé ‘Ifip Inside’.

Qu’est ce que le label « Ifip Inside » ? Il matérialise la qualité des partenariats que l’IFIP entretient avec les industriels pour co-concevoir de nouveaux produits. L’Ifip en sa qualité d’institut technique apporte une rigueur scientifique ainsi qu’une connaissance fine de la filière et des besoins des porcs, en association avec des entreprises privées ayant une bonne maîtrise technique, des procédés d’industrialisation et de commercialisation. Il s’agit donc d’un partenariat gagnant-gagnant pour mieux répondre aux attentes des éleveurs de porcs. " 

A la demande des OSP, l’Ifip et l’entreprise Asserva ont développé un chariot de pesage ergonomique permettant de récupérer le poids des porcelets en maternité à 21 jours d’âge. L’objectif est de limiter la manipulation des animaux afin de faciliter cette tâche astreignante et de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques. Le chariot est constitué de deux zones : une aire d’attente et une zone de pesage. L’ensemble est équipé de vérins électriques permettant à la fois de descendre le chariot au sol pour faire monter les porcelets et de modifier la longueur du chariot afin d’adapter la surface de l’aire d’attente aux nombres d’animaux présents et de rendre l’équipement plus maniable en limitant sa longueur (passage entre les portes). Le chariot peut être monté à la hauteur voulue et les animaux sont alors déplacés d’une zone à l’autre à l’aide d’une trappe. On récupère ainsi le numéro individuel de l’animal à l’aide d’une antenne RFID et son poids. Ces données sont enregistrées sur une base de données. A la fin de cette opération, le porcelet retourne dans sa case à l’aide d’un toboggan.

Ce chariot de pesage pour porcelets a séduit le jury du SPACE 2018 qui lui a attribué un InnovSpace. A l’avenir ce chariot pourra être utilisé aussi bien pour la réalisation des soins juste après la mise bas que pour le pesage des porcelets autour du sevrage.

Contacts :  yvonnick.rousseliere@ifip.asso.fr (ingénieur bâtiment) et  pauline.brenaut@ifip.asso.fr (ingénieur génétique)