Un Innov’Space en 2018 pour l'IFIP avec le Smart’care ...

Le Smart’care est un chariot de soins aux porcelets en maternité. Ce chariot innove en proposant un système motorisé permettant de lever/baisser la hauteur et éviter à l’éleveur de porter les porcelets et de se baisser pour les prendre.

Le Smart’care intègre également une pesée identifiée. Ainsi, après les soins, l’éleveur pose le porcelet dans un caisson muni d’une antenne RFID (option si les porcelets sont « pucés ») qui enregistre alors le poids individuel des porcelets. Le système peut également émettre des alertes si des porcelets n’ont pas eu de soins. L’éleveur dispose alors d’une connaissance fine des poids de sevrage et/ou à 21 jours et peut donc évaluer le niveau de lactation des truies.

Concrètement, le Smart’care est un chariot élévateur compact en mesure de contenir les animaux d’une portée à 21 jours d’âge. Il comporte un caisson relevable par treuil motorisé et rétractable pour faciliter son déplacement lorsqu’il est vide (1,5 m de long en mode déployé et 1 m de long en mode rétracté).

Le mode opératoire est le suivant : le chariot se positionne à proximité d’une case de maternité, le treuil motorisé permet au caisson de descendre au niveau du sol. Après avoir ouvert la case de maternité l’éleveur pousse les porcelets dans le caisson. Ensuite, le caisson est relevé à hauteur de l’éleveur par le treuil. L’éleveur pratique alors les soins aux porcelets et les dépose un par un sur la balance connectée. Une chatière permet aux porcelets de retourner dans la case par l’intermédiaire d’un toboggan.

Enfin, le chariot est conçu en inox de sorte que le nettoyage et la désinfection entre deux séances de pesée soient faciles et efficaces.

Le Smart’care innove aussi dans son mode de conception : pour faire suite à une demande des organismes de sélection porcine, son développement est le fruit de l’association d’une ingénierie IFIP/ASSERVA

A découvir dans le Hall 8 Stand A25 (IFIP coexposant de Asserva) !

Contact : pauline.brenaut@ifip.asso.fr