La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 4 de 4 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

Comparaisons interlaboratoires d'analyses Aw, pH et composition des produits carnés

Consulter le resumé

Martine Carlier, Bilan d'activité 2020, éditions Ifip, mai 2021, p. 47

L’IFIP propose aux laboratoires d’entreprises, privés, ou publics :
● Un circuit inter-laboratoires pour deux paramètres intervenant sur la qualité microbiologique des produits au cours de leur durée de vie l’activité de l’eau (aw) et le pH. L’objectif est de couvrir une plage d’aw et de pH représentative de différents produits de charcuterie et de salaison.
● Deux circuits en analyses de composition pour

  • des paramètres nutritionnels (matière grasse totale, acides gras saturés mono- et poly-insaturés, glucides, sucres, protéines, sodium),
  • des paramètres d’intérêt technologique (humidité, collagène, phosphore totale, amidon),
  • des calculs tels que l’HPD, l’HPDA ou le rapport Collagène/protéines. Les résultats sont traités de façon anonymes, chaque laboratoire reçoit un rapport individuel avec ses z-scores ce qui lui permet d’évaluer ses résultats par rapport aux autres participants.
PDF icon Martine Carlier, Bilan d'activité 2020, éditions Ifip, mai 2021, p. 47
2021

Caractéristiques de la consommation des produits issus du porc : une comparaison des données du panel TNS avec celles de l’enquête « Budget de famille » de l’INSEE

Consulter le resumé

Une analyse des achats de produits issus du porc par les ménages est menée en utilisant deux sources de données : le panel « produits frais » de TNS et l’enquête « Budget de famille » (Bdf) de l’INSEE, avec pour objectif de confronter les résultats obtenus.

PDF icon Caractéristiques de la consommation des produits issus du porc : une comparaison des données du panel TNS avec celles de l’enquête « Budget de famille » de l’INSEE
2010

Truie de réforme : influence de l'âge sur la qualité de la viande

Consulter le resumé

La viande de truies est utilisée par les salaisonniers pour la fabrication du saucisson, et par les transformateurs pour les rillettes et le bacon. La population des truies de réforme étant très hétérogène, une meilleure connaissance des caractéristiques technologiques et chimiques de ces viandes devrait permettre d’en optimiser la qualité.

PDF icon Truie de réforme : influence de l'âge sur la qualité de la viande
2005

Impact de la longévité des truies sur la rentabilité

Consulter le resumé

La viande de truies de réforme est utilisée en frais, par les salaisonniers et en cuit, par les transformateurs. 2 lots de 15 truies de réforme de rang de portée < 2 et > 6 ont fait l’objet de mesures.
PDF icon Impact de la longévité des truies sur la rentabilité
2005