La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 10 de 10 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

Affichage environnemental sur les produits du porc

Consulter le resumé

Impulsée par le Grenelle de l’Environnement organisé par l’Etat Français, une volonté politique forte pousse le Ministère du Développement Durable à initier des travaux pour afficher des caractéristiques environnementales des produits de consommation dont celles des viandes et produits carnés.

Cet affichage vise à informer le consommateur de l’impact du produit sur l’environnement au travers de critères dont celui du réchauffement climatique.

PDF icon Affichage environnemental sur les produits du porc
2011

Impact carbone du maillon abattage-découpe sur la filière porcine

Consulter le resumé

Les lois Grenelle imposent un droit au consommateur de disposer d’une information environnementale sur les produits de consommation. Cette information porte sur trois critères : impact carbone, consommation des ressources, impact sur les milieux naturels.

L’étude mesure l’impact carbone du maillon abattage-découpe.
PDF icon Impact carbone du maillon abattage-découpe sur la filière porcine
2011

Impact carbone du maillon abattage-découpe sur la filière porcine

Consulter le resumé

Cette étude avait pour objectif de mesurer l’impact carbone du maillon abattage-découpe sur un périmètre défini entre le départ ferme des animaux vivants et le départ abattoir-découpe des produits sortants : carcasses, pièces de découpes et abats…. Trois abattoirs-découpes représentant 12 % du tonnage national abattu ont répondu au questionnaire Bilan Carbone proposé par l’IFIP.

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2011

Bilan carbone sur l’aval de la filière porcine

Consulter le resumé

Suite au Grenelle de l’Environnement organisé par l’Etat Français, une volonté politique forte pousse le Ministère du Développement Durable à initier des travaux pour afficher des caractéristiques environnementales des produits de consommation dont les viandes et produits transformés.

Cet affichage doit informer le consommateur de l’impact du produit sur le réchauffement climatique, lui donner la possibilité de comparer les produits d’une même catégorie et lui permettre d’arbitrer ses choix en fonction du prix, de la qualité et de la pression du produit sur l’environnement.

PDF icon Bilan carbone sur l’aval de la filière porcine
2010

A simplified method to assess greenhouse gas and ammonia emission factors of fattening pigs reared on fully slatted floor

Consulter le resumé

Measurements of greenhouse gases and ammonia emissions can be performed by measuring continuously concentrations in rooms during the whole rearing period. Nevertheless, time and cost relative to this method limit the application to a large number of facilities and is not appropriate to assess the variability of emissions in relation to housing systems, farmer practices and climate. In order to border this variability and to identify mitigation strategies, simplified methods have to be developed.
PDF icon A simplified method to assess greenhouse gas and ammonia emission factors of fattening pigs reared on fully slatted floor
2010

Le bilan carbone appliqué au maillon abattage-découpe et transformation

Consulter le resumé

1) L’IFIP expérimente actuellement le bilan carbone (méthode ADEME)dans 8 abattoirs-découpes et 5 salaisons du sec

2) Principaux postes pris en compte pour définir le poids carbone du kg de produit sortie usine (périmètre retenu par l’IFIP)
PDF icon Le bilan carbone appliqué au maillon abattage-découpe et transformation
2010

Consommation d’eau et d’énergie en salaison du sec et première approche du bilan carbone de deux produits phares de la salaison du sec : le saucisson sec et le jambon sec

Consulter le resumé

Cette étude se proposait de réaliser un bilan énergie et eau dans cinq salaisons spécialisées dans des produits secs et d’apporter des premiers chiffres de réflexion sur l’impact carbone de deux produits phares de la charcuterie du sec : le jambon sec et le saucisson sec.

Cette étude visait également à appréhender l’ensemble des difficultés de calcul (importance de la définition du périmètre, les allocations sur les coproduits de salaison, les données manquantes dans la base de données ADEME, autres difficultés…).

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2010

Empreinte carbone du porc : l'Ifip anticipe l'étiquetage en 2011

Consulter le resumé

L'Ifip est le tout premier Institut à sortir une évaluation chiffrée du bilan carbone de sa filière, base d'un étiquetage environnemental obligatoire à partir du 1er janvier 2011.
2010

Première estimation de l'empreinte carbone de la production porcine au portail de la ferme

Consulter le resumé

Les instituts techniques ont élaboré un guide méthodologique « GES’TIM » pour l’estimation des impacts de l’agriculture sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
PDF icon Première estimation de l'empreinte carbone de la production porcine au portail de la ferme
2009

Bilan carbone au kilo de porc : l'Ifip s'implique dans son évaluation

Consulter le resumé

La ferme porcine française va devoir établir son bilan carbone. L'Ifip s'active à le construire.
2009