Comparaisons interlaboratoires d'analyses Aw, pH et composition des produits carnés

Martine Carlier, Bilan d'activité 2020, éditions Ifip, mai 2021, p. 47

L’IFIP propose aux laboratoires d’entreprises, privés, ou publics :
● Un circuit inter-laboratoires pour deux paramètres intervenant sur la qualité microbiologique des produits au cours de leur durée de vie l’activité de l’eau (aw) et le pH. L’objectif est de couvrir une plage d’aw et de pH représentative de différents produits de charcuterie et de salaison.
● Deux circuits en analyses de composition pour

• des paramètres nutritionnels (matière grasse totale, acides gras saturés mono- et poly-insaturés, glucides, sucres, protéines, sodium),
  • des paramètres d’intérêt technologique (humidité, collagène, phosphore totale, amidon),
  • des calculs tels que l’HPD, l’HPDA ou le rapport Collagène/protéines. Les résultats sont traités de façon anonymes, chaque laboratoire reçoit un rapport individuel avec ses z-scores ce qui lui permet d’évaluer ses résultats par rapport aux autres participants.
PDF icon Martine Carlier, Bilan d'activité 2020, éditions Ifip, mai 2021, p. 47
2021

Poster.

PDF icon Optimization of water activity calculation in different food products and comparison with average results from an inter-laboratory trial

L’IFIP, Institut du porc a organisé en juin – août 2009 un circuit interlaboratoires de mesures d'aw,pH, acides acétique et lactique sur des gelées, fromage râpé, salami, chorizo et jus de viande. 32 laboratoires ont participé à ce circuit, 31 laboratoires ont fourni les résultats. 2 laboratoires ont répondu en double car ils ont utilisé 2 équipements différents, ainsi nous avons pris en compte 33 réponses.
PDF icon Essais interlaboratoires : mesures de l'aw, pH, acides acétique et lactique sur des gelées, fromage râpé, salami, chorizo et jus de viande

IFIP, Institut de la Filière porcine a organisé, en juin-août 2008, un circuit interlaboratoire,sur des mesures d'Aw, pH, acides acétique et lactique sur des gelées, salami, chorizo et produit à base de jus de viande. 29 laboratoires ont participé à ce circuit, 29 laboratoires ont fourni les résultats.
PDF icon Essais interlaboratoires : Mesures de l'Aw, pH, acides acétique et lactique sur des gelées, salami, chorizo et produit à base de jus de viande - Résultats CIL Aw 2008