La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 20 de 22 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

Stability of antimicrobials in contact with disinfectants in drinking water for pigs

Consulter le resumé

Anne Hémonic et al., 9th European symposium of porcine health management (ESPHM), 3-5 mai 2017, Prague, République tchèque

In farms, when antimicrobials are administrated through drinking water, they may be in contact with a disinfectant use to improve the bacteriological quality. The objective of this study is to evaluate the stability of antimicrobials in contact with a disinfectant.

PDF icon Anne Hémonic et al., 9th ESPHM, 3-5 mai 2017, Prague, République tchèque
2017

Intérêt d’une deuxième désinfection par fumigation

Consulter le resumé

Fiche n° 071 : facteurs de productivité des élevages

La mise en oeuvre d’une désinfection terminale pour améliorer la qualité globale du protocole de nettoyage-désinfection et limiter le risque de persistance de germes pathogènes comme les salmonelles est fréquente dans les élevages de volailles.
En élevage de porcs, durant la phase de vide sanitaire, la contamination bactérienne des salles augmente.
L’application d’une deuxième désinfection par voie sèche sur le résultat final de la désinfection et sur la destruction de germes pathogènes spécifiques est une alternative à évaluer.

PDF icon fiche_bilan2014_071.pdf
2015

DABESBIO : impact de la désinfection en abattoirs sur la sensibilité des bactéries aux biocides et aux antibiotiques

Consulter le resumé

Fiche n° 79 : Contribution aux politiques publiques

Dans le cadre des mesures de contrôle et de prévention des agents biologiques le long de la chaîne alimentaire, l’utilisation de biocides est primordiale.
Ils sont généralement efficaces lorsqu’ils sont utilisés dans les conditions recommandées par le fournisseur. Cependant, dans certaines situations, les bactéries sont exposées sur le terrain à des concentrations résiduelles ou sublétales de biocides qui peuvent être responsables de la sélection et/ou de l’émergence de bactéries résistantes à des antibiotiques.
Le projet DABESBIO piloté par l’ANSES Fougères et dont l’IFIP est partenaire, vise à évaluer l’impact de traitements biocides sur la modification de sensibilité aux antibiotiques de divers espèces bactériennes d’intérêt pour la filière porcine.
Au final, cette étude permettra de mieux évaluer le risque d’émergence et de persistance de bactéries résistantes. Elle contribuera par ailleurs à l’optimisation des procédures de nettoyage et désinfection en abattoirs de porcs.

PDF icon fiche_bilan2013_79.pdf
2014

Nettoyage-désinfection des camions frigorifiques

Consulter le resumé

En 2003, les contrôles après nettoyage-désinfection des camions ont révélé une situation préoccupante. les deux tiers des prélèvements étaient sales et 15% des sites étaient contaminés en Listeria monocytogenes.

L’étude souhaite d’abord vérifier si l’état sanitaire des camions frigorifiques s’est amélioré depuis 2003. Ensuite, il s’agit de définir et valider un protocole standardisé pour le nettoyage-désinfection des véhicules.
PDF icon Nettoyage-désinfection des camions frigorifiques
2010

Nettoyage-désinfection : étude comparative des méthodes de surveillance

Consulter le resumé

Les procédures de nettoyage et désinfection sont décrites par le système qualité des entreprises, mais le protocole de validation de l’efficacité de ces étapes l’est rarement.

L’étude vise à mieux caractériser la qualité des opérations de nettoyage-désinfection, c’est-à-dire l’état microbiologique des surfaces par des procédures adaptées.
PDF icon Nettoyage-désinfection : étude comparative des méthodes de surveillance
2010

Nettoyage-désinfection des porcheries d'attente : optimisation des procédures à court terme et solutions à moyen terme

Consulter le resumé

L’objet de cette étude est de valider l’efficacité d’un nettoyage-désinfection quotidien, de tester l’efficacité d’un agent mouillant avant le prélavage et le mode d’application du désinfectant (pulvérisation ou mousse). L’enregistrement du temps et la consommation d’eau permet de mesurer la faisabilité à l’échelle industrielle. 4 protocoles sont testés : utilisation ou non d’agent mouillant, prélavage à haut débit, décapage, puis désinfection par pulvérisation ou par mousse. Les résultats

de flore totale dans l’un des abattoirs se sont avérés mauvais en raison de l’usure
PDF icon Nettoyage-désinfection des porcheries d'attente : optimisation des procédures à court terme et solutions à moyen terme
2008

Grille d’audit du nettoyage-désinfection

Consulter le resumé

Une grille d’audit du nettoyage-désinfection complète le dépliant de 6 pages. Elle répertorie les points clés des étapes du protocole et permet de les interpréter de manière personnalisée pour chaque élevage. Au dos, des tableaux valorisent les résultats du contrôle.



Édition 2005 - fiche recto-verso 21 X 29.7

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2005

Nettoyage-désinfection des camions de transport frigorifique

Consulter le resumé

L’arrêté du 20 juillet 1998 fixe les conditions techniques et hygiéniques applicables au transport des aliments et rend la méthode HACCP obligatoire. L’article 12 indique que « le responsable du transport procède à des contrôles réguliers pour vérifier la conformité des moyens de transport et des opérations effectuées aux dispositions du présent arrêté. Ces contrôles permettent notamment de s’assurer que les méthodes de nettoyage et de désinfection sont efficaces et adaptées ».

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2003

Mise au point d'un protocole de contrôle du nettoyage et de la désinfection en élevage porcin

Consulter le resumé

Six méthodes rapides de contrôle de l’efficacité du nettoyage et de la désinfection sont comparées en station expérimentale et en élevages. Les six méthodes testées sont la notation visuelle de la propreté, une mesure de l’ATP résiduel et le dénombrement de quatre flores par boîtes contact (flore totale, coliformes totaux, coliformes fécaux et streptocoques fécaux).
PDF icon Mise au point d'un protocole de contrôle du nettoyage et de la désinfection en élevage porcin
2003

Mise au point d'un protocole de contrôle du nettoyage et de la désinfection en élevage porcin

Consulter le resumé

L’ITP a mené une étude ayant pour objectif de proposer une méthode adaptée au contrôle

de routine de l’efficacité du nettoyage-désinfection en élevages de porc. Les résultats présentés dans cet article permettent la mise au point d’un protocole de contrôle. Celui-ci constitue aussi un outil permettant de tester l’efficacité de différentes pratiques de nettoyage- désinfection. Il peut également apporter des critères objectifs dans des démarches

qualité.

Un arbre de décision concernant les opérations de contrôle est proposé.
PDF icon Mise au point d'un protocole de contrôle du nettoyage et de la désinfection en élevage porcin
2003

Optimiser la désinfection

Consulter le resumé

Au cours de cet essai, les deux techniques d’application du désinfectant (pulvérisation et lance mousse) ont présenté des résultats équivalents en terme de décontamination.

Néanmoins, au regard des temps de travaux et de la pénibilité, l’application sous forme

de mousse semble la plus intéressante.

La réalisation d’une deuxième désinfection permet d’améliorer de façon significative la décontamination des locaux. De plus, la thermonébulisation permet d’atteindre des sites difficiles d’accès et est apparue plus économique que la lance mousse.
PDF icon Optimiser la désinfection
2002

Séchage des salles et vide sanitaire

Consulter le resumé

Le chauffage est apparu comme un facteur d’optimisation de l’efficacité de la décontamination, plus particulièrement en période hivernale, où il permet d’obtenir un séchage rapide des surfaces.

Un séchage rapide des locaux, pendant une durée minimale de 48 heures, est préférable à la réalisation d’un vide sanitaire.
PDF icon Séchage des salles et vide sanitaire
2002

Les opérations de vidange, nettoyage et désinfection des préfosses

Consulter le resumé

L’ensemble de ces essais a permis de démontrer l’intérêt de la vidange et du lavage des préfosses (coût moyen de 4 € par truie et par an) au niveau des résultats bactériologiques.

La désinfection des préfosses, pour un coût supplémentaire de 3 €, ne permet de réduire que la contamination résiduelle des sites concernés.

Il s’avère dans ce cas plus judicieux de la remplacer par une thermonébulisation.
PDF icon Les opérations de vidange, nettoyage et désinfection des préfosses
2002

Boîtes contacts ou ATP-métrie : contrôlez la qualité de la désinfection des salles !

Consulter le resumé

2002

Nettoyage-désinfection en continu des bandes de convoyage

Consulter le resumé

Les bandes de convoyage interviennent sur la contamination des produits nus qu'elles transportent par :

leur encrassement initial qui, s’il est important dès le début des activités, va contribuer à maintenir un niveau élevé de contamination ;

leur encrassement en cours de journée lié aux transferts de pièces de niveau de contamination différent sur ces bandes.

Les transferts systématiques sur bande de convoyage sont par conséquent une source importante de la propagation de la contamination dans un atelier.

Bien qu’étant une surface ouverte, donc facilement nettoyable, le nettoyage et la désinfection des bandes de convoyage n’est pas chose aisée, surtout si l’on souhaite le faire en cours d’activité afin de maintenir un niveau de contamination de ces surfaces le plus bas possible tout au long de la journée de travail.

En effet, tout système de nettoyage avec apport d’eau risque en fait de contaminer l’ensemble de la surface de la bande en propageant les micro-organismes. Actuellement, le nettoyage-désinfection est donc réalisé uniquement en fin de journée dans le cadre du nettoyage-désinfection complet de l’atelier. Pour pallier aux inconvénients précédemment cités, les industriels sont à la recherche de systèmes simples d’utilisation et efficaces pour nettoyer et désinfecter les bandes de convoyage en cours de journée.

Cette étude a donc pour objet de tester en conditions industrielles, une technologie de vapeur sèche développée par REA et commercialisée en France pour Batech Industries & collectivités S.A.S, l’objectif étant de déterminer si ce type de matériel permet de diminuer la charge microbienne sur les bandes de convoyage.

14 pages

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2002

Le contrôle microbiologique de surfaces de travail

Consulter le resumé

La durée de vie des aliments dépend, pour une part, de leur charge microbienne au moment du conditionnemnet. Une réalité qui fait de la maîtrise bactériologique des surfaces de travail un enjeu sanitaire important.

Si les industriels effectuent régulièrement des opérations de désinfection, il est essentiel de mettre à leur disposition des techniques de contrôle.

2000

Contrôle du nettoyage et de la désinfection : l'ATP-métrie en complément du contrôle microbiologique

Consulter le resumé

Utilisée par les industries laitières ou des boissons, l'ATP-métrie permet de contrôler en temps réel l'efficacité du nettoyage. La méthode demande à être standardisée en entreprise avant d'être appliquée en routine dans le secteur abattage découpe.
PDF icon Contrôle du nettoyage et de la désinfection : l'ATP-métrie en complément du contrôle microbiologique
2000

Intérêt de l’ATP-métrie pour la validation et l’optimisation du nettoyage-désinfection dans le secteur abattage-découpe

Consulter le resumé

Le nettoyage et la désinfection sont des étapes primordiales de la fabrication des denrées alimentaires, en particulier pour le secteur abattage-découpe. Les matériels et les surfaces de travail sont naturellement contaminés au cours des étapes des process, surtout lors de l'éviscération. Il convient donc d'éviter la multiplication des microorganismes durant la phase d'inactivité et de reprendre l'activité avec des matériels et des surfaces de travail propres.

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
1999

Nettoyage et désinfection : les camions aussi

Consulter le resumé

1998

Produits de nettoyage et désinfection : détecter des résidus sur les surfaces de travail

Consulter le resumé

Pour réduire la contamination du produit alimentaire (comme la viande de découpe) par des molécules chimiques utilisées dans les traitements de sanitation, il est important d'effectuer des rinçages après un nettoyage et/ou une désinfection des surfaces de travail. Différentes techniques de recherches des résidus chimiques sont testées, dans les eaux de rinçage ou directement sur les surfaces. La spectrométrie UV permet de détecter de faibles quantités de résidus. Les méthodes directes sont les plus efficaces.
PDF icon Produits de nettoyage et désinfection : détecter des résidus sur les surfaces de travail
1998

Pages