La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 5 de 5 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

L’enrichissement du milieu de vie des porcs à l’engraissement, une exigence européenne

Consulter le resumé

Fiche n° 021 : contribution aux politiques publiques

De nombreuses études ont été menées par l’IFIP pour tester des objets pouvant être utilisés en post-sevrage et en engraissement, sur caillebotis.
L’intérêt des différents dispositifs est systématiquement évalué par l’observation du comportement des animaux (attractivité de l’objet, réorientation des comportements sociaux) et l’état des animaux (blessures).
Il s’agit à la fois de répondre aux objectifs de la règlementation, mais également de s’assurer de la faisabilité technique de leur utilisation. Ils doivent être durables et ne pas nécessiter un renouvellement trop fréquent, peu compatible avec une utilisation en élevage.

PDF icon fiche_bilan2014_021.pdf
2015

Utilisation de différentes modalités de mise à disposition de chaînes pour des porcs à l'engraissement : impact sur le comportement et les lésions des animaux

Consulter le resumé

Poster. L’utilisation d’une chaîne comme matériau d’enrichissement du milieu de vie des porcs est largement controversée (Van de Weerd et Day, 2009, Appl. Anim. Behav. Sci., 116,1–20). La plupart des études comparent en effet cet objet à des substrats manipulables de type paille et concluent en sa défaveur. Cette étude a pour but de comparer trois dispositifs utilisant des chaînes à un objet prototype mis au point à l’IFIP qui s’est révélé efficace quant à son impact sur le comportement d’investigation des porcs pour la période d’engraissement.
PDF icon Utilisation de différentes modalités de mise à disposition de chaînes pour des porcs à l'engraissement : impact sur le comportement et les lésions des animaux
2011

Confort des porcs à l’engraissement selon les dispositions des caillebotis

Consulter le resumé

93 % des places de porcs à l’engrais sont sur caillebotis (SCEES 2008). Cet environnement peut être modifié pour mieux satisfaire les besoins des animaux (besoins de thermorégulation, besoins comportementaux, confort physique…).

L’IFIP teste depuis de nombreuses années des alternatives au caillebotis intégral tel qu’il est développé en élevage, à la fois sous l’angle du bien-être et de la qualité de l’air.
PDF icon Confort des porcs à l’engraissement selon les dispositions des caillebotis
2010

Quel type d’objet mettre à la disposition des porcs en engraissement ?

Consulter le resumé

La mise à disposition de matériaux permettant des activités de recherche et de manipulation est une obligation réglementaire (Arrêté du 16 janvier 2003 établissant les normes minimales relatives à la protection des porcs). Elle concerne tous les types de porcs, y compris les truies. N’importe quel objet satisfaisant ces qualités est utilisable, sous réserve qu’il ne compromette pas la santé des animaux.
PDF icon Quel type d’objet mettre à la disposition des porcs en engraissement ?
2007

Intérêts comparés d'un objet fixé au sol ou d'un apport de paille comme matétiaux d'enrichissement du milieu de vie pour le porc à l'engrais

Consulter le resumé

Cette étude a pour objectif d’évaluer l'intérêt d’un objet prototype comme matériau d’enrichissement du milieu pour le
PDF icon Intérêts comparés d'un objet fixé au sol ou d'un apport de paille comme matétiaux d'enrichissement du milieu de vie pour le porc à l'engrais
2006