La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 12 de 12 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

Protéger les élevages des intrusions de suidés grâce aux clôtures

Consulter le resumé

Isabelle Corrégé, Réussir Porc / Tech Porc (FRA), 2019, n° 269, juin, p. 9

En application de l'arrêté ministériel du 16 octobre 2018 sur les mesures de biosécurité en élevage...

PDF icon Isabelle Corrégé, Réussir Porc / Tech Porc (FRA), 2019, n° 269, juin, p. 9
2019

Réalisation d’un document d’aide au contrôle de l’étourdissement en abattoir

Consulter le resumé

Mathieu Monziols, bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 27

L’article 5 du règlement CEE 10099/2005 impose des contrôles d’efficacité au poste d’étourdissement sur un échantillon représentatif. C’est aux exploitants de mettre en place ces contrôles et d’en définir les modalités.

L’objet de ce travail a été de réaliser un guide d’aide pour les abattoirs afin de réaliser ces contrôles internes notamment au niveau de l’échantillonnage.

PDF icon Mathieu Monziols, bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 27, fiche n° 2
2018

Réglementation relatives à la protection animale et à la protection de l'environnement aux USA

Consulter le resumé

Christine Roguet, colloque : les filières animales aux Etats-Unis dans la perspective d'un accord de libre-échange avec l'UE, 14 janvier 2016, à  Paris, visuels d'intervention

PDF icon Christine Roguet, colloque RMT filières animales, 14 janvier 2016, Paris, visuels d'intervention
2017

Transport des porcs : formation obligatoire, éleveurs compris !

Consulter le resumé

Tech Porc (FRA), 2017, n° 34, mars-avril, p. 22-23, par Patrick Chevillon et Eric Gault

La refonte de la formation des transporteurs de porcs est effective depuis le 1er janvier 2017.
Elle a été organisée par la DGER (Ministère de l’Enseignement et de la Recherche) en charge de l’application de la réglementation bien être CE 1/2005 relative à la protection des animaux en cours de transport. Le certificat « CCTROV » est requis mais pas indispensable.

PDF icon Tech Porc (FRA), 2017, n° 34, mars-avril, p. 22-23, par Patrick Chevillon et Eric Gault
2017

La protection animale en abattoir revue tous les cinq ans

Consulter le resumé

Tech Porc (FRA), 2017, n° 34, mars-avrl, p. 24-25, par Pierre Frotin et Eric Gault

Une formation est obligatoire pour tout le personnel qui travaille dans les abattoirs avec des animaux vivants. Cette obligation est réelle depuis le 1er Janvier 2013, selon le Règlement 1099/2009. Les organismes de formation susceptibles d’administrer les sessions sont habilitées par l’administration et doivent suivre un programme bien précis. L’Ifip est habilité depuis 2013 et forme chaque année environ 200 stagiaires.

PDF icon Tech Porc (FRA), 2017, n° 34, mars-avrl, p. 24-25, par Pierre Frotin et Eric Gault
2017

Etourdir les porcs en abattoir dans le respect de l'animal et du travailleur

Consulter le resumé

Tech Porc (FRA), 2017, n° 34, mars-avril, p. 19-21, par Patrick Chevillon

Deux techniques sont à ce jour possibles pour étourdir les porcs avant mise à mort par saignée : l’anesthésie électrique ou l’anesthésie au gaz carbonique CO₂. Cette dernière, plus récente et onéreuse, est préférée dans certains abattoirs à haute cadence, notamment en Bretagne.

PDF icon Tech Porc (FRA), 2017, n° 34, mars-avril, p. 19-21, par Patrick Chevillon
2017

Protection animale en transport des porcins. Grille d'audit, audits, base de bonnes pratiques

Consulter le resumé

Avec la mise en place du Règlement UE 1/2005 à partir du 1er Janvier 2007, le transport d’animaux vivants a basculé dans une nouvelle orientation : formation des opérateurs, gestion de la transportabilité des animaux et recentrage des responsabilités sur les exploitants transporteurs. De plus, l’émergence de nombreux travaux européens développe les démarches d’autocontrôles et de bonnes pratiques.

Il est donc important qu’une démarche nationale soit enclenchée afin d’une part d’observer les transports de porcs charcutiers (de l’élevage jusqu’à l’abattoir) et de proposer des axes de travail d’autre part. Un travail de construction de grille d’audit pour les transports « simples » (moins de 8 h, transports de porcs charcutiers des élevages aux abattoirs) a été réalisé. Puis, une enquête a été menée avec cette grille sur 27 transports au niveau national.

Les observations ont montré que les phases de chargement et de déchargement se déroulaient correctement pour la majorité des points observés (au moins 70 %). De plus, les 27 camions analysés ont démontré que les équipements et éléments techniques pour charger, transporter, et décharger les porcs étaient en place (93 % de points corrects). Cependant, quelques points doivent faire l’objet d’une démarche de progrès :

- La préparation des camions avant chargement avec notamment la problématique du sol qui doit être antidérapant d’une part, et permettre de réaliser un transport en maintenant un niveau correct d’absorption des matières organiques pour éviter les glissades et chutes au déchargement.

- La mise en place de procédures tout au long du travail : de la préparation des animaux à l’élevage jusqu’au déchargement des porcs en abattoir. Les indicateurs de mises à jeun, état des animaux au chargement, manipulation des porcs, procédures de gestion de l’aération et du douchage se sont avérés insatisfaisants sur plusieurs camions observés.

Ainsi, il serait intéressant de partir de cette base de travail pour constituer un groupe de réflexion « professionnel » afin d’établir un ensemble de bonnes pratiques opérationnelles permettant une homogénéisation des pratiques. De plus, plusieurs working groups sont en cours au niveau européen. Il existera donc plusieurs supports qui pourront servir de base à un Guide de Bonnes Pratiques.

31 pages + annexes  

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2013

La problématique : une problématique majeure pour le secteur de l'abattage

Consulter le resumé

La protection animale en abattoir prend un nouveau virage à partir du 1er janvier 2013, avec la mise en application du règlement (CE) 1099/2009, relatif à la protection des animaux au moment de leur mise à mort. Pour les abattoirs, cette évolution s’accompagne d’une exigence de formation accrue du personnel. Les méthodes de gestion des animaux et les procédures de manipulation et de mise à mort seront également plus formalisées

PDF icon techporc_frotin_n6_2012.pdf
2012

Protection animale : en abattoir aussi...

Consulter le resumé

Le champ de la réglementation sur le bien-être des animaux s'applique autant au secteur de l'élevage qu'à celui du transport et de l'abattage. Ce dernier n'a pas attendu 2013 pour mobiliser ses compétences à l'égard de la protection animale.
2012

Guide de bonnes pratiques de protection animale en abattoir de porcs

Consulter le resumé

La question de la garantie de bien-être des animaux est récurrente et présente, depuis de nombreuses années, au sein de la filière porcine.

Nos sociétés sont sensibles à la manière dont les animaux sont traités et la filière doit mettre en place les garanties nécessaires pour répondre à cette demande.

Le Règlement CE 1099/2009, sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort, paru le 24 Septembre 2009, entrera en application le 1er janvier 2013.

PDF icon Guide de bonnes pratiques de protection animale en abattoir de porcs
2011

Le bien-être animal à l'abattoir

Consulter le resumé

où en sommes-nous et les nouveaux enjeux pour la compétitivité de la filière ?
PDF icon Le bien-être animal à l'abattoir
2011

Gestion de la protection animale en abattoir de porcs

Consulter le resumé

Le Règlement CE 1099/2009, sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort, est paru le 24 septembre 2009.

Dans ce règlement, la prise en compte de la protection animale à l’abattoir est prépondérante, nécessitant ainsi de la part des responsables d’entreprise la mise en œuvre de dispositions permettant de garantir sa maîtrise.

La responsabilité de l’abattoir sera directement engagée.
PDF icon Gestion de la protection animale en abattoir de porcs
2010