La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 6 de 6 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

Réseaux de références d’élevages dans les DOM

Consulter le resumé

Brigitte Badouard et Boris Duflot, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 108

Les réseaux de références pour les filières d’élevage ambitionnent :

- le développement de filières animales locales par l’identification de marges de progrès, l’accompagnement de dynamiques de groupes, l’appui aux politiques d’installation,…

- le renforcement de la politique communautaire en faveur des DOM par l’identification et l’évaluation des coûts spécifiques de la production locale, une meilleure connaissance de l’évolution des filières animales et de leurs contraintes.

La mesure «Réseaux de Références» concerne la mise en oeuvre dans les départements d’Outre-Mer (Guadeloupe,Guyane, Martinique et Réunion) d’un dispositif de collecte de données et d’élaboration de références technico- économiques sur les systèmes d’exploitations agricoles organisés autour de l’élevage.

Elle se met en œuvre par un appui technique et méthodologique à distance aux animateurs et coordinateurs de chaque filière (Antilles-Guyane et Réunion) et la réalisation de missions.

PDF icon Brigitte Badouard et Boris Duflot, Bilan 2016, mai 2017, p. 108, fiche n° 68
2017

Références technico-économiques des élevages porcins dans les DOM

Consulter le resumé

Fiche n° 070 : des actions de R&D pour répondre aux politiques publiques

Les réseaux de références pour les filières d’élevage visent :
- au développement des filières animales locales par l’identification de marges de progrès, l’accompagnement des dynamiques de groupe, l’appui aux politiques d’installation,…
- au renforcement de la politique communautaire en faveur des DOM par l’identification et l’appréciation des coûts spécifiques de la production
locale, une meilleure connaissance de l’évolution des filières animales et de leurs contraintes. La mesure « Réseaux de Références» concerne la mise en oeuvre dans les départements d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) d’un dispositif de collecte de données et d’élaboration des références technico-économiques sur les systèmes d’exploitations agricoles organisées autour de l’élevage. Elle se met en oeuvre par un appui technique et méthodologique à distance aux animateurs et coordinateurs de chaque filière (Antilles-Guyane et Réunion) et la réalisation de missions.

PDF icon fiche_bilan2015_070.pdf
2016

Réseaux de références d’élevages dans les DOM

Consulter le resumé

Fiche n° 067 : économie des élevages

Les réseaux de références pour les filières d’élevage visent :
- au développement des filières animales locales par l’identification de marges de progrès, l’accompagnement des dynamiques de groupe, l’appui aux politiques d’installation,…
- au renforcement de la politique communautaire en faveur des DOM par l’identification et l’appréciation des coûts spécifiques de la production
locale, une meilleure connaissance de l’évolution des filières animales et de leurs contraintes.
La mesure « Réseaux de Références» concerne la mise en oeuvre dans les départements d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) d’un dispositif de collecte de données et d’élaboration des références technico-économiques sur les systèmes d’exploitations agricoles organisées autour de l’élevage.
Elle se met en oeuvre par un appui technique et méthodologique à distance aux animateurs et coordinateurs de chaque filière (Antilles-Guyane et Réunion) et la réalisation de missions.

PDF icon fiche_bilan2014_067.pdf
2015

Filière porcine réunionnaise : une production en progression

Consulter le resumé

La filière porcine organisée réunionnaise compte 230 éleveurs répartis entre littoral et zone montagneuse. Si les techniques d'élevage sont proches de celles employées en métropole, l'insularité conduit à une organisation différente de la filière.
2011

CAS-TYPE Porc naisseur-engraisseur spécialisé - Données 2008 : réseau de références Elevage de la Réunion

Consulter le resumé

Un cas-type est la modélisation structurelle technique et économique d’un système d’exploitation réalisée à partir des fermes des réseaux de référence dont le fonctionnement a été optimisé au préalable.
2010

Résultats technico-économiques des exploitations avec élevage de porcs du réseau de références de la Réunion. Programme POSEI FRANCE

Consulter le resumé

Le Réseau de références bovins-lait de la Réunion est constitué de 10 exploitations avec élevage de porcs représentant les 2 principaux types de systèmes de production existants, dont le suivi technico-économique est assuré par un conseillers de la CPPR, sous l’encadrement de la Chambre d’Agriculture, avec l’assistance technique de l’IFIP et méthodologique de l’Institut de l’Elevage.


2010