La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 4 de 4 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

La structure du muscle et son fonctionnement (cahier du Mémento viandes et charcuteries)

Consulter le resumé

Cahier illustré tiré du Mémento viandes et charcuteries, disponible immédiatement en téléchargement.

A partir des savoirs de ses experts, l’IFIP propose un recueil de connaissances destiné aux professionnels des viandes et produits carnés. Il est constitué de 16 synthèses de 6 à 16 pages qui traitent chacune un sujet important pour le secteur porcin. Ni publications scientifiques, ni vulgarisations, les synthèses du Mémento s’adressent aux services techniques et de R&D des entreprises de l'aval de la filière porcine. C'est un outil du quotidien pour mieux comprendre les technologies et les produits du porc.

35,00 €
2014

Qualité de la viande et tissu conjonctif : existe-t-il une relation ?

Consulter le resumé

Le tissu conjonctif est étudié en tant que marqueur de la qualité de la viande, alternative aux critères usuels (pH, couleur). L'organisation générale du muscle est dictée par ce tissu dont le constituant majeur est le collagène et dont les qualités sont déterminées par les molécules de pyridinoline. La structure du collagène, sa réticulation et le rôle des pyridinolines sont exposés. Le CTSCCV développe une technique rapide et sensible de dosage de ces molécules, qui permettra une caractérisation qualitative et quantitative du tissu conjonctif.
PDF icon Qualité de la viande et tissu conjonctif : existe-t-il une relation ?
2000

La fabrication du jambon cuit. Trois éléments en étroite relation : le rendement, la tenue de tranche et la solubilisation du collagène

Consulter le resumé

L'influence des paramètres zootechniques et technologiques sur la fabrication du jambon est étudiée de manière à prévoir le comportement au tranchage du jambon cuit. Les paramètres zootechniques considérés sont la lignée génétique, l'âge à l'abattage, le muscle, le pH, les paramètres technologiques, le taux de sel, les vitesses de montée en température, les valeurs pasteurisatrices et la présence ou non de l'épimysium.
PDF icon La fabrication du jambon cuit. Trois éléments en étroite relation : le rendement, la tenue de tranche et la solubilisation du collagène
1999

Matières premières

Consulter le resumé

Définitions

Espèces animales

Maigre

Viandes séparées mécaniquement (VSM)

Tissu conjonctif

Gras

Abats

Approvisionnement en viandes

1999