La base documentaire de l'IFIP

La base documentaire de l'IFIP : des centaines de documents à télécharger ou bien à commander.

Résultats 1 à 5 de 5 résultats
Rechercher une documentation
Publication Annéetrier par ordre croissant

Nettoyage-désinfection des camions frigorifiques

Consulter le resumé

En 2003, les contrôles après nettoyage-désinfection des camions ont révélé une situation préoccupante. les deux tiers des prélèvements étaient sales et 15% des sites étaient contaminés en Listeria monocytogenes.

L’étude souhaite d’abord vérifier si l’état sanitaire des camions frigorifiques s’est amélioré depuis 2003. Ensuite, il s’agit de définir et valider un protocole standardisé pour le nettoyage-désinfection des véhicules.
PDF icon Nettoyage-désinfection des camions frigorifiques
2010

Synthèse de quatre essais relatifs au transport de porcs en double équipage d’une durée de 36 heures incluant 9 heures d’arrêt. Incidence de la surface par porc et du système d’alimentation sur le bien-être des porcs. Recommandations pratiques

Consulter le resumé

Le transport longue durée est régi par la directive européenne 91/625/CE. Si la durée de transport est supérieure à 24 h, le transporteur doit décharger, alimenter et laisser se reposer les porcs 24 h à un point d’arrêt agréé dont les exigences sanitaires viennent d’être renforcées (Règlement CE 1040/2003).

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2003

Comparaison de trois types de ventilation lors d’un transport de porcs de 10 heures sur l’ambiance dans le véhicule et le bien-être des porcs en période estivale et hivernale

Consulter le resumé

Le règlement 411/98 CE, complémentaire de la Directive 91/628 CE pour le transport de plus de 8 heures, fixe des normes en matière de ventilation dans les transports d’animaux vivants. Le texte stipule que “le système de ventilation mis en place doit être conçu de manière à pouvoir être utilisé à tout moment lorsque les animaux sont dans le véhicule à l’arrêt ou en mouvement et assurer une circulation d’air non vicié.

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2002

Comparaison de différents systèmes d’abreuvement et analyse du comportement des porcs sur un transport de 24h

Consulter le resumé

Aujourd’hui, la présence d’un système d’abreuvement en cours de transport dépend de la durée du trajet. Ainsi, la durée ne doit pas dépasser 8 heures dans un camion non équipé en dispositif d’abreuvement. Cependant, si le lieu de destination est à proximité au terme des 8 heures, la durée du trajet peut être prolongée de 2 heures soit un maximum de 10 heures de temps de transport (Directive 29/95 CE, Arrêté du 5 Novembre 1996, Arrêté du 24 Novembre 1999).

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2002

Influence du type de revêtement et de litière utilisés dans les camions sur le bien-être et le confort des porcs charcutiers lors d’un transport de 16 heures

Consulter le resumé

Le règlement CE 411/98 prévoit que les porcs puissent disposer lors du transport d’une litière appropriée garantissant leur confort et qui permette une évacuation adéquate des déjections. La quantité de litière peut varier en fonction du nombre d’animaux transportés, de la durée du transport et des conditions atmosphériques. A ce jour, seule la sciure est utilisée en France pour des transports de longue distance. La quantité varie selon l’appréciation du chauffeur sans qu’il ne dispose de véritables recommandations fondées sur des études.

Document réservé Espace Pro, veuillez vous identifier
2002