Brèves économiques internationales

Cette veille économique est structurée par pays et par date, elle traite des actualités des entreprises, échanges, réglementation... et toute information influant la compétitivité des filières porcines.

Face à la concurrence, les opérateurs français ont besoin de connaître les évolutions qui touchent les pays producteurs de porc et d'en mesurer les conséquences.

Rechercher une brève internationale

Pays-Bas : Gosschalk fermé depuis presque un mois (27 Juillet 2021)

Depuis le 3 juillet 2021, l'abattoir néerlandais Gosschalk a dû interrompre ses activités suite à la circulation de films de cruauté envers les animaux dans l'entreprise. L’outil a une capacité maximale de 5000 porcs par jour et environ 500 à 600 bovins. Les deux plans d'amélioration que l'entreprise a présentés à l'Autorité de sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA) sont considérés insuffisants pour permettre la réouverture. Quelques clients d’importance, tels que McDonald's, Boni et Albert Heijn, ont annulé leur collaboration avec l'entreprise familiale. Ainsi, depuis près d'un mois, les grands abattoirs néerlandais Vion, Westfort, Van Rooi, Compaxo et le Groupe PALI se partagent les abattages de Gosschalk, qui pour le moment, n'a aucune perspective de reprise des activités…
Source : Ifip d’après Gelderlander