APPLIS IFIP

19/05/2022 17:35 | Recrutement

Recrutement d’un Ingénieur (H/F) Coordinateur technique Réseaux de Références en Elevage « Productions Porcs, volailles et lapins  », basé en Guadeloupe dans le cadre d’une mission «Antilles-Guyane»

CONTEXTE

L’IFIP-Institut du porc, organisme professionnel de Recherche-Innovation au service de tous les métiers de la filière porcine française, couvre l’ensemble des problématiques et enjeux techniques, économiques et sociétaux rencontrés par ses parties prenantes. Dans un contexte en perpétuelle mutation, il conduit des travaux d’études, de recherche, de prospective et de développement pour fournir aux acteurs publics, économiques et aux professionnels de la filière des informations, références, outils et services. Cette expertise globale et ses solutions techniques innovantes directement applicables, sont un gage de progrès continu, de pérennité et de compétitivité pour la filière.

POSTE

Assurer, dans le cadre du programme « Réseaux de Références en Elevage » POSEI France mis en œuvre par l’Institut de l’Elevage, l’IFIP et l’ITAVI, la coordination et l’animation techniques des Réseaux des filières « Porcs », « Volailles » et « Lapins » en Guadeloupe, Martinique et Guyane :

• mobilisation et accompagnement des 6 techniciens de terrain chargés des suivis en élevages dans les 3 territoires ;
  • veille sur la qualité et synthèse des données technico-économiques issues des suivis ;
  • production et valorisation de références sur l’élevage de porcs, volailles et lapins ;
  • concertations et communication sur le dispositif et ses résultats auprès des partenaires, pouvoirs publics et acteurs de l’élevage concernés par la production et l’utilisation des références dans ces territoires.

PROFIL, COMPETENCES ET APTITUDES

• Ingénieur Agro / Agri, avec expérience dans le secteur de l’élevage, de préférence porcin et/ou avicole/cunicole : conduite d’études, animation de projets, travaux autour des références ou du conseil technico-économique aux éleveurs.
  • Sens de l’organisation et du relationnel nécessaires à l’animation d’une équipe de projet, la construction et la gestion de projets partenariaux.
  • Connaissance du fonctionnement technique et économique des systèmes d’exploitation.
  • Capacité à traiter, analyser et synthétiser des données techniques, économiques et comptables.
  • Fortes aptitudes relationnelles, d’écoute, d’animation, d’organisation, de synthèse et de rédaction.

CANDIDATURE : CV et LM à adresser avant le 10/06/2022 par mail à boris.duflot@ifip.asso.fr et arnault.villaret@idele.fr

LOCALISATION : Guadeloupe (avec déplacements en Martinique et Guyane)

TYPE DE CONTRAT : CDD 3 ans

REMUNERATION : grille, selon profil et expérience