APPLIS IFIP

23/11/2022 17:17 | Recrutement

Recrutement d’un généticien (H/F) en CDI

CDI

CONTEXTE

L’IFIP est un organisme professionnel de R&D et d’innovation au service de tous les métiers de la filière porcine. Il conduit des travaux d’étude, de recherche, de prospective et de développement. Il fournit aux acteurs publics, économiques et aux professionnels de la filière porcine des informations, références et outils pour les aider à répondre aux enjeux techniques, économiques, sociaux, sociétaux auxquels ils sont confrontés.

Le Pôle Génétique de l’IFIP regroupe une dizaine d’ingénieurs. Il accompagne les entreprises de sélection porcine dans le suivi et l’optimisation des programmes de sélection et réalise les évaluations génétiques et génomiques pour leur compte. Il est très impliqué dans le développement et la gestion de bases de données. Il anime également le programme de conservation des races locales porcines. Par ailleurs, en relation avec les équipes de recherche Inrae et les entreprises de sélection, il contribue à de nombreux programmes de recherche partenariaux français et européens. Cette équipe s’appuie sur une station de phénotypage de porcs en croissance sur lesquels reposent des études précompétitives.

Pour renforcer l’équipe génétique, nous recherchons un Docteur ou un Ingénieur, spécialisé en génétique.

POSTE

Basé à l’IFIP près de Rennes, vous aurez pour principales missions :

  • Conseils et expertise auprès des entreprises de sélection porcine autour des questions du suivi des schémas de sélection ;
  • Vous prendrez en charge les outils de simulation de populations pour répondre aux questions des sélectionneurs et proposer de nouvelles pistes d’amélioration ;
  • Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous interviendrez dans le fonctionnement et le suivi des chaines d’évaluation génétique et génomique. Vous participerez également à leurs évolutions en relation avec les entreprises de sélection porcine et INRAE ;
  • Vous assurerez un appui aux autres généticiens du pôle ;
  • Vous participerez à des programmes de recherche et à leur montage.

PROFIL, COMPETENCES ET APTITUDES

  • Vous êtes détenteur d’un diplôme ingénieur agri/agro avec une spécialisation en génétique (BAC +5). Cette formation complétée par une thèse en génétique serait un plus.
    Vous avez de l’expérience dans des fonctions scientifiques/techniques et un niveau courant d’anglais.
  • A l’aise avec les méthodes et les outils statistiques (SAS, R), vous savez faire preuve de rigueur dans l’analyse, de curiosité ainsi que de capacités rédactionnelles et de vulgarisation. Votre esprit d’équipe et votre capacité d’adaptation vous aideront à répondre aux attentes opérationnelles de votre mission.
  • Si vous pensez avoir les qualités nécessaires pour ce poste et souhaitez intégrer un institut de R&D de référence, soucieux de toujours mieux répondre aux besoins des acteurs et aux enjeux d’avenir de la filière porcine, postulez !

VOTRE CANDIDATURE

    BIDANEL

    Directeur du pôle Génétique

    Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
    J'accepteJe refuseEn savoir plus