APPLIS IFIP

17/11/2022 15:41 | Recrutement

Stage de fin d’étude sur la valorisation des performances environnementales des élevages porcins (H/F)

Stage

Entreprise :

L’IFIP – Institut du porc, organisme professionnel de Recherche-Innovation au service de tous les métiers de la filière porcine française, couvre l’ensemble des problématiques et enjeux techniques, économiques et sociétaux rencontrés par ses parties prenantes. Dans un contexte en perpétuelle mutation, il conduit des travaux d’études, de recherche, de prospective et de développement pour fournir aux acteurs publics, économiques et aux professionnels de la filière des informations, références, outils et services. Cette expertise globale et ses solutions techniques innovantes directement applicables, sont un gage de progrès continu, de pérennité et de compétitivité pour la filière.

Contexte :

Ce stage a pour but de formaliser les performances environnementales des élevages porcins sur les consommations de ressources naturelles (eau, énergies fossiles), les rejets (N et P), les émissions gazeuses (ammoniac et gaz à effet de serre) et la production de déchets. Il s’appuie sur l’outil web GEEP (Geep | Gestion Environnementale des Elevages Porcins (ifip.asso.fr)) qui existe depuis 2014, qui est utilisé par plus de 700 éleveurs et dans lequel plus de 800 diagnostics ont été réalisés.

Dans le stage il s’agira de :

  • Définir un échantillon représentatif des élevages porcins
  • Réaliser ou actualiser des diagnostics GEEP pour les élevages de l’échantillon (lien avec les structures accompagnatrices terrain)
  • Traiter les données GEEP
  • Formaliser les performances des élevages en lien avec des sujets d’actualité comme la place des élevages dans les systèmes agri-alimentaires de demain.

Profil recherché :

  • Formation ingénieur agro/agri (environnement, élevage).
  • Vous êtes titulaire du permis B et possédez une voiture.
  • Vous êtes intéressé par l’élevage et l’environnement, vous aimez travailler avec les éleveurs et leur filière, vous avez des aptitudes pour le traitement de données avec l’envie d’en ressortir le plus d’information possible, vous aimez mettre en perspectives vos résultats de façon pédagogique ? Ce stage est fait pour vous.

VOTRE CANDIDATURE

    Espagnol

    Ingénieure d’étude - Experte en bilans environnementaux des élevages porcins

    Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
    J'accepteJe refuseEn savoir plus