APPLIS IFIP

Bilan d’activité 2020 de l’IFIP… pour en savoir + sur l’institut du porc

Articles

21/05/2021 00:51 | Articles Il y a 11 mois et 18 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Couv Bilanifip2020.png

2020, restera dans la mémoire collective comme l’année au cours de laquelle le monde aura eu à relever des défis sanitaires, scientifiques, économiques et sociaux inédits pour combattre la pandémie Covid-19.

-> Pour notre filière porcine, ce fut une année encore plus singulière que 2019 déjà sur fond de crise sanitaire de Fièvre Porcine Africaine et de ses conséquences incertaines. En cette période de crise, la filière a su faire preuve de résilience et continuer à assurer la souveraineté alimentaire de la France sans se détourner des enjeux majeurs à relever. Ils ne manquent pas : modernisation, digitalisation, optimisation des ressources, décarbonation, biosécurité, bien-être animal, qualité des viandes et des produits, montée en gamme, différenciation, etc.

-> Dans ce contexte exigeant et avec une démarche de progrès permanente, l’IFIP apporte son expertise à chaque maillon de la chaîne de valeur pour mener à bien ces transitions et répondre aux besoins des différents marchés. Pour que cette expertise soit créatrice de valeur ajoutée pour la filière, nos approches se veulent résolument inclusives considérant que chaque acteur fait partie d’un tout, du consommateur final jusqu’au producteur. Chacune de nos innovations ou service produit n’a de sens que s’ils apportent des solutions techniques, technologiques, écologiques, sociales, sociétales soutenant sur le long terme la croissance économique de la filière.

Créé il y a 60 ans, notre Institut de recherche-innovation, dont la particularité est d’être un Institut de filière agricole et agroalimentaire, objective et anticipe ces évolutions pour répondre au mieux aux entreprises, aux organisations professionnelles et aux politiques publiques.

Par définition, ce compte rendu annuel n’illustre que partiellement nos contributions à cette ambition.

En 2020, même si rien ne s’est passé comme prévu, les équipes ont tenu le cap, faisant preuve d’agilité, flexibilité et professionnalisme, qu’elles soient ici remerciées.

Paul AUFFRAY, Président et Stéphane GOUAULT, Directeur Général de l’IFIP-Institut du porc

Auteur

S.gouault Juillet 2019 4.jpg

Directeur Général

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus