APPLIS IFIP

Découvrez les activités de l’Ifip en 2023 : 63 fiches de Recherche Innovation à télécharger…

Analyses et études

17/05/2024 10:13 | Articles Il y a 12 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Qrcode Bilan Activites Ifip 2023

Comme chaque année ce rapport d’activité vous permettra de mesurer l’étendue bien que partielle de nos contributions au dynamisme d’une recherche porcine française qui fait référence bien au-delà de nos frontières nationales.

Une année 2023 riche d’une 55ème édition des Journées de la Recherche Porcine pour la première fois délocalisée en province, plébiscitée par plus de 450 congressistes qui chaque année présentent leurs tout derniers résultats avec un savant dosage de recherche académique, appliquée et d’innovations. Ce modèle associant organismes de recherche et acteurs privés joue un rôle majeur pour apporter des solutions opérationnelles aux éleveurs et aux entreprises de la filière afin d’améliorer leur compétitivité et durabilité.

2023 restera également comme l’année de concrétisation de notre plan d’investissement structurant, matérialisé par le regroupement sur notre site de Romillé de nos outils expérimentaux avec la mise en service en septembre de notre nouvelle plateforme agrotechnologique dédiée aux enjeux de l’aval de la filière. Ce site faisait déjà référence pour sa station porcine à la pointe de la recherche appliquée en élevage. La réunion de nos capacités expérimentales formant un continuum de Recherche & Innovation sur toute la chaîne de valeur porcine, fait à présent de ce lieu, un lieu unique en Europe voire plus largement. Ce Centre International de Recherche Innovation, « CIRI by Ifip», incarne la préoccupation permanente de transversalité des travaux de l’Ifip et la dimension internationale de notre institut. Nos équipes sont à votre disposition pour vous faire découvrir ces installations et échanger avec vous sur les projets de recherche d’avenir qui y sont conduits ou qui pourraient s’y dérouler.

Ces éléments positifs s’inscrivent toutefois dans un contexte d’inquiétude où dans le sillage d’une année 2022 marquée par la contraction de la production porcine, 2023 aura connu un recul historique de l’offre de porcs avec une baisse de près de 5%. Continuerons-nous à produire ce que nous consommons, l’enjeu est majeur. Avec nos partenaires et l’ensemble des parties prenantes, nous sommes, à notre mesure, résolument engagés, par nos travaux et programmes de recherche innovation, à contribuer à relever ce défi de reconquête de notre souveraineté agricole et alimentaire.

Nous vous souhaitons bonne lecture de ce bilan d’activité 2023.

Paul Auffray, Président & Stéphane Gouault, Directeur Général, de l’IFIP

Auteur

S.gouault Juillet 2019 4.jpg

Directeur Général

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus