APPLIS IFIP

La Cryobanque Nationale : un outil de gestion de la diversité génétique

Analyses et études

14/02/2024 16:56 | Articles Il y a 1 mois et 29 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Cochon Alicia Jacques

A l’issue de trois années de recherche, Alicia Jacques a soutenu sa thèse le 20 décembre dernier. Son travail est le fruit d’une collaboration entre INRAe GABI, l’IFIP, l’Idele et la Société Centrale Canine qui ont cofinancé la thèse (ci-dessous la photo du jury de thèse). Celle-ci portait sur l’introduction de diversité génétique dans les populations animales à partir de collections cryoconservées.
L’objectif était de développer des outils d’aide à la décision pour utiliser les collections conservées en Cryobanque Nationale Française (www.cryobanque.org).

Jury These Aliciaj

Le travail a été articulé autour de différents axes :

  • La définition d’une approche standardisée d’évaluation de la diversité génétique des collections. L’approche repose sur des indicateurs de diversité des donneurs de matériel cryoconservé calculés à partir de données généalogiques ou génomiques. Cette analyse montre que de nombreuses espèces et races sont déjà conservées mais pas toutes. Le nombre de donneurs, l’originalité génétique et la quantité de matériel stocké, varie également beaucoup selon les situations ; c’est notamment le cas pour les races porcines.  
  • L’analyse détaillées des facteurs qui ont déterminé le succès de l’utilisation de semence ancienne dans un schéma de sélection de la race bovine Abondance : environ 30 ans après sa naissance, le taureau présentait une originalité génétique, une forte hétérozygotie (ses parents lui avait globalement transmis des gènes différents) et un écart de performances limité avec des animaux récents. Il avait notamment un bon index de sélection pour la reproduction. Couplée à des accouplements judicieux, la réutilisation de ce taureau s’est ainsi traduite par une nouvelle contribution à la population.
  • Des analyses de simulations pour proposer des recommandations d’utilisation des collections cryoconservées basées sur des réintroductions ponctuelles ou continues de diversité génétique.
  • Des recommandations pour constituer des collections cryoconservées intégrant des notions de coût ou de progrès génétique, pour trouver un compromis adapté à chaque situation.

En parallèle de son travail de recherche, Alicia Jacques a également développée ses capacités pédagogiques et mis à profit son potentiel artistique en créant deux bandes dessinées pour illustrer ses travaux.
Des bandes dessinées pour vulgariser : bravo Alicia !  

Dessins réalisés par Alicia Jacques.

Auteur

Mercat2020

Ingénieure d’étude - Experte en génétique moléculaire et en génomique

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus