APPLIS IFIP

Une gestion de l’ambiance de plus en plus sophistiquée

Actualités, Analyses et études

14/05/2024 12:04 | Articles Il y a 12 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Ventilation

En engraissement, il existe généralement 2 manières d’aborder la gestion de l’ambiance :

  • Une ventilation statique avec des bâtiments très ouverts et des filets brise vent basiques ;
  • Une ventilation dynamique par dépression avec comme principale difficulté de gérer les débuts de bande ou les épisodes climatiques très froids.

Ce constat est de moins en moins vrai. En effet, les bâtiments en ventilation statique gagnent en technicité et permettent un pilotage plus fin de l’ambiance. De plus, que l’on soit en ventilation dynamique ou statique, la gestion des coups de chaleur devient un sujet de plus en plus préoccupant et des solutions doivent être trouvées pour être capable de gérer aussi bien les conditions très froides que très chaudes.

L’IFIP et les Chambres d’Agriculture de Bretagne et de Pays de la Loire ont visité une quarantaine d’exploitations dans le cadre du projet Bâtiporc C4E. L’objectif était de découvrir des installations permettant une meilleure gestion de l’ambiance en engraissement. Trois sujets principaux sont ressortis de ces rencontres :

  • Trouver des solutions pour rafraîchir les porcs en été : selon l’aménagement du bâtiment, il peut être possible de refroidir l’air entrant (via un cooling ou des rampes de brumisation) ou de créer de la vitesse d’air au contact des porcs afin de réduire leur température ressentie (via un air pulsé avec un système de ventilation en surpression).
  • Maintenir des températures malgré des volumes d’air de plus en plus importants dans les salles : avec la percée du grand volume en engraissement, il peut parfois être plus compliqué de maintenir les températures en période froide. L’installation de niche non chauffée peut être une option pour offrir une zone de confort thermique aux animaux dans une petite partie de la case.
  • Maitriser les veines d’air même en ventilation statique : grâce à des systèmes motorisés (filet ou volet), il est possible d’orienter les veines d’air, en été comme en hiver, mais aussi de gérer leur force afin de plus facilement obtenir les circuits d’air désirés.

Afin de partager ces solutions déjà présentes sur le terrain avec les acteurs de la filière et d’aider à leur compréhension et à leur diffusion, des fiches techniques ont été rédigées. Elles sont très visuelles et synthétiques. Cela pourra servir de support de réflexion ou de source d’inspiration pour les futurs porteurs de projet ou les futurs acteurs de la filière. Elles n’ont pas pour ambition d’être exhaustives mais plutôt de montrer le champ des possibles.

L’ensemble de ces fiches est gratuitement disponible sur le site du projet : https://batiporc.ifip.asso.fr/accueil

Nous profitons de ce message pour remercier tous les éleveurs qui nous ont accueillis sur leur exploitation ainsi que toutes les structures qui ont participé à l’organisation des visites.

Niche
Ventilation Surpression
Brumisation
Ventilation Statique Volet
Cooling
Ventilation Statique Filet
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus