APPLIS IFIP

Vietnam : formations de formateurs aux outils d’audit et de contrôle de la biosécurité en élevage porcin

Actualités

30/05/2024 18:23 | Articles Il y a 23 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Big2

Des formations de formateurs ont été déployées au Vietnam en avril 2024. Une première session a été organisée en partenariat avec la Direction de la santé animale du ministère de l’agriculture et l’Université du Sud (Nong Lam University) à Ho-Chi-Minh (11-12 avril) et une seconde à Hanoi avec l’Université VNUA (Vietnam National University of Agriculture). Ces 2 sessions ont réuni une centaine de participants qui pourront diffuser et déployer les outils d’audit et de contrôle de la biosécurité en élevage porcin au sein de leurs structures, publiques ou privées.

Img 4805

Trois intervenants issus de l’IFIP, du Cirad Asie et de l’ENSV-FVI ont animé ces formations, aux côtés de deux enseignants-chercheurs vietnamiens des universités hôtes, spécialistes de la PPA. La formation a été développée à l’issue d’une phase de co-construction qui s’est appuyée sur les études conduites par le Cirad sur la filière porcine et les modalités de prévention de la PPA au Vietnam, et sur des ateliers consacrés aux bonnes pratiques d’élevage et aux grilles d’audit de biosécurité.
Les outils présentés et discutés pendant ces formations ont été adaptés au contexte vietnamien afin d’augmenter leur pertinence et de faciliter le travail des futurs formateurs, lesquels étaient issus des services vétérinaires provinciaux, du secteur privé et de l’enseignement, dans une logique de partenariat public-privé.

Prochaine étape : Des formations similaires seront mises en place en octobre 2024 dans les 3 autres pays du programme BIG : Laos, Cambodge et Philippines.

Big1

Le programme triennal de coopération internationale BIG-Biosecurity in pIG production / Biosécurité en filière porcine, conduit par la France avec 4 pays d’Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Philippines, Vietnam) vise à les accompagner dans la lutte contre la peste porcine africaine (PPA). Il est porté par l’ENSV-FVI / VetAgro Sup pour le compte du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ( CGAAER), en partenariat avec l’IFIP, le CIRAD et AVSF, et bénéficie des financements du programme STDF et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 Contacts presse : Service Communication de l’IFIP-Institut du porc : ifip@ifip.asso.fr  / +33 (0)7 62 53 33 96
et Service communication de VetAgro Sup : communication@vetagro-sup.fr  / +33 (0)4 78 87 27 57
Coordination projet par VetAgro Sup ENSV-FVI : cyril.pietruszewski@vetagro-sup.fr/ +33 (0)1 49 55 55 96

Img 4785

Auteur

Corrégé

Docteur Vétérinaire, DVM - Experte sur les problématiques de santé animale, hygiène et de biosécurité

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus