Cartographie fine de régions QTL à l'aide de la puce Porcine SNP60 pour l'ingestion, la croissance, la composition de la carcasse et la qualité de la viande en race Large White

Auteurs : Sanchez MP, Tribout T, Iannucelli N, Bouffaud M, Servin B, Dehais P, Muller N, Mercat MJ, Estelle J, Bidanel JP, Rogel-Gaillard C, Milan D, Gilbert H
Près de 500 porcs Large White (106 familles de pères) ont été génotypés pour la puce PorcineSNP60 et contrôlés pour 21 caractères d’ingestion, de croissance, de composition de carcasse et de qualité de la viande. Sur les 64432 marqueurs SNP (Single Nucleotide Polymorphism) de la puce, 44412 ont passé le contrôle qualité et ont donc été utilisés pour des analyses d’association avec la méthode FASTA (estimation conjointe des effets individuels des SNP et de l’effet polygénique). Au total, 45 régions avec des effets significatifs (P<10&‚08;4) ont été mises en évidence sur tous les chromosomes (SSC) sauf SSC5 et SSC12. Dans 18 de ces régions (de 7 à 1251kb), plusieurs SNP ont des effets significatifs sur des caractères de croissance et d’ingestion (3 régions), de composition corporelle (10 régions) et de qualité de la viande (5 régions). Huit de ces régions n’ont jamais été décrites auparavant. La région qui présentait le plus grand nombre d’effets significatifs (une région de 183kb sur SSC1 pour la qualité de la viande) a fait l’objet d’analyses haplotypiques. Trois haplotypes de 6 SNP avec des effets significatifs sur tous les caractères de qualité de viande analysés ont été identifiés dans la population Large White étudiée. Ces résultats montrent que les analyses d’association à l’aide de la puce PorcineSNP60 permettent de localiser finement les QTL. Par conséquent, la sélection d’allèles (ou d’haplotypes) favorables ainsi que l’analyse de l’architecture génétique des caractères complexes peut maintenant être envisagée dans les populations commerciales porcines.

44es Journées de la Recherche Porcine, 7-8 février 2012, Paris, p. 7-12, 44es Journées de la Recherche Porcine, 7-8 février 2012, Paris, p. 7-12

Mercat2020

Ingénieure d’étude - Experte en génétique moléculaire et en génomique