APPLIS IFIP
Prendre en charge la douleur lors de la castration des porcelets

Prendre en charge la douleur lors de la castration des porcelets

Le module de formation à distance intitulé « Prendre en charge la douleur lors de la castration des porcelets » a été co-construit par l’IFIP, Institut du porc et la SNGTV (Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires) suite à une demande du Ministère chargé de l’agriculture. Il s’agit du module de téléformation décrit dans l’instruction technique ministérielle DGAL/SDSBEA/2021-866 qui accompagne la réglementation interdisant la castration à vif des porcs au premier janvier 2022.

Cette formation concerne les éleveurs et leurs salariés qui se trouvent dans la nécessité de continuer à castrer les porcelets de 7 jours et moins au-delà du 31/12/2021. 

Le suivi de ce module est une étape obligatoire et sera complété par une formation pratique en élevage par le vétérinaire.  

Cette formation comporte plusieurs parties : 

  • Un rappel de la règlementation 
  • Une présentation détaillée et illustrée des 2 protocoles sélectionnés à l’issue des essais sur la prise en charge de la douleur réalisés durant l’année 2021 
  • Les règles à respecter concernant la prescription et l’enregistrement des médicaments utilisés dans les différents protocoles 

Une fois ces éléments visionnés, vos réponses à un Questionnaire à Choix Multiples (Q.C.M.) permettront de valider le suivi de cette formation en ligne. Vous recevrez, ainsi, une attestation en ligne que vous devrez imprimer et conserver dans votre Registre d’Elevage. 

Pour les vétérinaires animant une formation devant un groupe, retrouvez l'attestation de formation de groupe sur le site : https://ifip.asso.fr/fr/centre-de-ressources-castraBEA.

 

S'inscrire au module de formation   Déjà inscrit au module ? Cliquez-ici

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus