APPLIS IFIP

Appel à communications pour les JRP 2017 (dépôt des propositions avant le 15/06/2016)

Articles de conjoncture

03/06/2016 16:54 | Articles Il y a 3 ans et 12 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Dsc 0663 1.jpg

Les 49èmes Journées de la Recherche Porcine (JRP) se tiendront les 31 janvier et 1er février 2017 à Paris (Espace de Reuilly). L’objectif de ces Journées, co-organisées par l’INRA et l’IFIP – Institut du Porc, est de permettre la diffusion rapide auprès des partenaires de la filière des résultats de la recherche pouvant avoir des applications directes, afin de contribuer à la compétitivité de cette filière tout en répondant aux nouvelles demandes sociétales : respect de l’environnement et du bien-être des animaux, sécurité alimentaire des produits. Le congrès est organisé en sessions thématiques (Economie, Sociologie, Santé Animale, Conduite d’Elevage et Bien-être, Alimentation, Environnement, Reproduction, Génétique, Qualité des Produits…), au cours desquelles sont présentées près de 100 publications sous trois formats différents :

  • Communication standard (présentation orale de 10 min, texte de 5 pages minimum à 6 pages maximum, comportant des résultats complets et une discussion construite)
  • Synthèse bibliographique (présentation orale de 20 min, texte de 12 pages maximum)
  • Poster (affiche en session poster, et texte de 2 pages maximum).

Concernant les posters : depuis 2015, les posters ne seront pas présentés à l’oral mais uniquement sous forme d’affiches lors des sessions posters. Ils sont toujours associés à un texte de 2 pages maximum dans le recueil. Vous trouverez plus de renseignements sur les JRP ainsi que les textes des communications présentées les années précédentes sur le site http://www.journees-recherche-porcine.com/

Nous vous invitons à présenter des communications inédites dans le cadre de ces Journées. Le dépôt des propositions de communications puis des communications complètes se fait directement sur le site : https://webistem.com/bin/usrlogin_JRP2017  ATTENTION, la date limite de dépôt des propositions de communications est fixée au 15 Juin 2016, afin d’informer au plus tôt les auteurs quant au statut de leur proposition, leur accorder du temps pour la rédaction, et garantir la bonne organisation de ces Journées.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • Les auteurs proposant une communication s’engagent, si celle-ci est retenue, à soumettre le texte complet pour le 1er octobre 2016 : nous vous demandons donc de ne proposer que les communications que vous pourrez nous faire parvenir avec certitude pour cette date.
  • En raison notamment du nombre généralement très élevé de propositions de communications standards reçues, une sélection est appliquée et une partie des propositions de communication standard devront être converties en communications courtes présentées forme de poster.
  •  Lors du dépôt en ligne de votre proposition de communication, la rubrique « Résumé» qui correspond à un résumé provisoire, doit donc être correctement renseignée (Objectifs, moyens expérimentaux,..) et la plus informative possible, le Comité d’Organisation s’y référant pour sélectionner les propositions reçues. Ce paragraphe doit contenir 250 mots plus ou moins 10% afin que le dépôt de la proposition soit validé.

Le Comité d’Organisation informera les auteurs du statut de leur proposition de communication à partir du 10 Juillet 2016Les auteurs dont les propositions de communications auront été sélectionnées devront préparer leur texte en suivant les consignes (consignes.doc) et en utilisant impérativement les feuilles de style pour texte ou pour poster disponibles sur le site des JRP. Les communications devront être déposées pour le 1er Octobre 2016 au plus tard en utilisant les informations reçues à la suite du dépôt des propositions. 

Concernant les droits des auteurs présentant des textes aux JRP, les auteurs auront à signer lors du dépôt du texte final une cession « non exclusive » de droits envers l’IFIP (éditeur des JRP) pour, d’une part, la diffusion sous forme du recueil et, éventuellement, par un organisme tiers durant les 12 mois suivant les JRP et, d’autre part, une diffusion gratuite des pdf des textes sur le site internet des JRP à l’issue des 12 mois. Cette cession « non exclusive » de droits est telle qu’elle permet une valorisation des mêmes résultats sur d’autres supports, en particulier des revues à comité de lecture. 

Chaque communication sera relue par deux scientifiques, dont l’avis sera transmis au Comité d’Organisation. Celui-ci décidera ensuite souverainement de l’acceptation ou non des communications qui lui auront été soumises et en informera les auteurs début novembre.

Auteur

C Montariol

Responsable Communication de l'IFIP

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus