APPLIS IFIP

Appui aux élevages de porc en zone tropicale

Articles de conjoncture

01/07/2016 16:55 | Articles Il y a 2 ans et 18 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Elevage De Porcs En Nouvelle Caledonie Mr Avril 2016.jpg

Au cours des derniers mois, l’IFIP a été sollicité pour accompagner divers projets de développement porcin ou pour réaliser des audits dans des territoires français du Pacifique Sud.
En Nouvelle Calédonie, il a conduit, en avril et mai 2016 à la demande de la Province Sud, une étude technique et économique de faisabilité de la production de jambon cuit local.
En Polynésie Française, en mars et juin 2016 à la demande du Service de Développement Rural et de la Coopérative des éleveurs de porcs, ont été réalisés une étude de faisabilité d’avant-projet d’un centre de naissage, ainsi que des audits techniques des élevages porcins afin de conforter la production insulaire, les activités économiques d’amont et d’aval qui en dépendent. Ces analyses ont pour objectif de servir l’orientation politique du territoire de tendre vers plus d’autonomie.

L’IFIP intervient aussi à La Réunion et dans la zone Caraïbe à travers différents partenariats, locaux et nationaux.

Succédant à d’autres projets conduits les années antérieures, cet ensemble de missions consolide l’expertise de l’IFIP sur la problématique de la filière porcine en zone tropicale, cet adjectif portant sur des caractères climatiques, mais aussi sociaux et organisationnels. Ces analyses concernent l’élevage, l’amont, l’aval et l’organisation de filière. Elles ont conduit en particulier à s’interroger sur la régulation offre/demande et sur la coordination entre acteurs dans un contexte de volume de production limité, de nombre réduit d’intervenants et de forte concurrence des « importations ».

Contact : stephane.gouault@ifip.asso.fr

Auteur

S.gouault Juillet 2019 4.jpg

Directeur Général

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus