Asie du Sud-Est : l’IFIP intervient sur la BIOSECURITE et la maîtrise de la PPA
L’Ifip poursuit son accompagnement en ASEAN (Cambodge, Laos, Philippines, Vietnam) sur la biosécurité et la maîtrise de la PPA dans le cadre du programme BIG (Biosecurity in pIG production). Ce programme de coopération internationale a démarré en 2022 et sera conduit jusqu’en 2025. Il est porté par l’ENSV-FVI / VetAgro Sup pour le compte du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en partenariat avec l’IFIP, le CIRAD et l’AVSF.
Dans le cadre des actions de formation prévues auprès des acteurs publics et privés de la filière porcine de ces 4 pays des workshops ont été organisés à Manille en juin 2023 et à Hanoi en octobre 2023. Isabelle Corrégé, vétérinaire à l’IFIP, a participé à ces séminaires sur les mesures de maîtrise de la biosécurité : pratiques en vigueur, niveau d’exigences lors des audits, des autocontrôles et des contrôles officiels.
Des ateliers ont été organisés dans une logique de partenariat public-privé, réunissant un panel d’intervenants de chacun des pays : services vétérinaires centraux, services vétérinaires provinciaux, vétérinaires privés, mais aussi des représentants de la FAO et de l’OMSA. Des échanges ont ainsi pu avoir lieu sur les exigences de biosécurité attendues en fonction des types d’élevage (commerciaux ou familiaux), sur la base des grilles d’évaluation utilisées dans les élevages français et élaborées par l‘IFIP.
Les travaux issus de ce workshop, ainsi que les résultats des études effectuées parallèlement par le CIRAD et AVSF, serviront de support pour les formations sur la biosécurité en présentiel et en e-learning déployées par l’Ifip en 2024 à destination des vétérinaires et des éleveurs de ces 4 pays.