Brève internationale : Allemagne, des aides de crise pour les exploitations maraîchères, fruitières, avicoles et porcines

Points de vue de l'IFIP

22/06/2022 11:00 | Articles Il y a 1 an et 4 jours

Dsc 0641

Un montant de 180 millions d’euros va être débloqué au plus tard le 30 septembre 2022 à destination des entreprises particulièrement touchées par les effets de la guerre en Ukraine, à savoir les exploitations maraîchères et fruitières ainsi que les éleveurs de volailles et de porcs. Sur les 180 millions, 60 millions proviennent de l’UE et 120 du Ministère fédéral de l’Agriculture. Les éleveurs de porc à l’engrais percevront 128 euros pour 100 porcs détenus, les post-sevreurs, 32 euros pour 100 porcelets et les naisseurs, 99 € par truie conservée. La condition préalable pour toucher l’aide : avoir perçu la prime verte en 2021 (critère de durabilité). Afin de bénéficier au plus grand nombre d’entreprises, cette aide est plafonnée à 15 000 € par exploitation. Pour ceux qui n’ont pas perçu la prime verte, un programme d’aides plus modérées est également à l’étude, la condition pour y prétendre : avoir été touché par les conséquences de la guerre russo-Ukrainienne.

Source : Ministère fédéral de l’Agriculture allemand (BMEL)