CONDUITE ET ADAPTATION DES BÂTIMENTS D’ÉLEVAGE FACE AUX PICS DE CHALEURS
Avec la répétition et l’amplitude des pics de chaleurs, les éleveurs doivent disposer facilement et rapidement de conseils pour adapter la conduite et la conception de leurs bâtiments lors de constructions ou rénovations. Cela permet aux animaux d’être élevés dans des conditions optimales garantissant leur bien-être ainsi que celui des travailleurs, et aux éleveurs de sécuriser le fonctionnement de leur élevage et la pérennité de leur exploitation.
Le projet ClimatBat a pour objectif de valoriser les références et l’expertise sur ces sujets afin d’en faciliter l’appropriation par les agriculteurs et par les conseillers et de faciliter la diffusion. L’IFIP apporte ses connaissances de la gestion des coups de chaleur dans les bâtiments porcins.
3 thématiques : « Sensibilité des porcs aux fortes chaleurs », « anticipation longue » et « anticipation courte »,
qui donnent aux éleveurs et à son équipe technique des clés de compréhension des impacts de la chaleur sur les animaux à tous les stades physiologiques et des leviers d’action pour éviter les effets négatifs des fortes températures sur ses porcs.
Exemple d’actions sur le temps long : changement des formules d’alimentation, conception du bâtiment avec par exemple des circuits d’air ou brumisation,…) et sur temps courts : gestion de la ventilation, entretien des abreuvoirs et détection des signes du stress thermique.
■ Partenariats : Chambres Régionales d’Agriculture de Bretagne (pilote), de Normandie, des Pays de la Loire, de Nouvelle-Aquitaine, ITAVI, IDELE
■ Financeur : CASDAR / Ministère de l’Agriculture