Enjeux et stratégies de maîtrise de Salmonella dans la filière porcine
Les infections à Salmonella constituent une des principales zoonoses alimentaires en Europe et en France, les œufs et ovoproduits restant la principale source. Cependant, l’émergence de nouveaux sérotypes, les récentes épidémies dues à des produits de salaisons sèches, la multiplicité des réservoirs, le développement des résistances aux antibiotiques ainsi que les enjeux commerciaux incitent la filière porcine à accentuer la vigilance et à mettre en œuvre des mesures de maîtrise.
La réglementation européenne prévoit la mise en place de dispositifs de surveillance aux différents maillons de la chaîne de production, mais les autorités Européennes reportent depuis 2009 la mise en place de ces programmes en filière porcine. Chacun s’accorde sur le fait que la réduction de la prévalence salmonelles (sur les produits proposés aux consommateurs) passe par la mise en place d’actions de maîtrise à tous les stades, de l’alimentation animale jusqu’à la transformation ; en revanche, lorsque le rapport coût/bénéfice est pris en compte, les avis divergent quant à l’importance à accorder à chacun de ces maillons.
Les salmonelles illustrent bien la nécessité d’aborder les moyens de maîtrise de manière transversale : chaque maillon de la filière est co-responsable du nombre de salmonelles présentes et doit apporter sa pierre à l’édifice.
En l’absence d’objectifs définis au niveau communautaire ou national, la France a adopté une position simple et pragmatique, se basant sur les outils existants, essentiellement les Bonnes Pratiques d’Hygiène, l’application des principes HACCP et la mise en place d’autocontrôles.
Depuis plus de 15 ans, l’Ifip a mené de nombreuses études sur les salmonelles et s’est fortement impliqué dans les réflexions menées au niveau national et international sur les modalités de maîtrise des Salmonella dans la filière. Le fruit de cette expérience a été présenté lors des JRP 2013. Cette synthèse sur les enjeux et stratégies de maîtrise de Salmonella dans la filière porcine présente les connaissances épidémiologiques aux différents maillons de la filière et analyse les stratégies de lutte et leurs effets attendus. Source : JRP 2013. CORRÉGÉ I. et MINVIELLE B. Enjeux et stratégies de maîtrise de Salmonella dans la filière porcine : une analyse prospective, 45, 233-244.
Contact : isabelle.correge@ifip.asso.fr